BFMTV
Paris Île-de-France

Transports en Île-de-France: le plan canicule activé à partir de ce lundi

placeholder video
Île-de-France Mobilités et la région Île-de-France ont annoncé ce lundi l'activation du plan canicule dans les transports en commun. En cause, de fortes chaleurs prévues à partir de lundi. Bouteilles, fontaines, éventails ou encore climatisation des bus: le dispositif a été pensé pour les 10 millions de personnes asssitant aux Jeux Olympiques.

Île-de-France Mobilités et la région Île-de-France ont annoncé, ce lundi 29 juillet dans un communiqué, l'activation du plan canicule dans les transports en commun.

Un dispositif qui intervient alors que Météo France prévoit de fortes chaleurs à compter de lundi. Il permettra de "garantir le confort des usagers et éviter tout risque lié aux fortes températures (malaises, ...)", est-il précisé.

Pour rappel, le plan est activé dès lors que les températures atteignent 31°C en journée et 21°C la nuit pendant trois journées consécutives.

Le plan a été prévu dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et dimensionné pour répondre aux besoins des 10 millions de spectateurs et voyageurs.

Bouteilles, fontaines, chapeaux...

Pour lutter contre les fortes chaleurs dans les transports en commun, le plan comprend ainsi plusieurs mesures. Plus de 2,5 millions de briquettes d'eau, contre 120.000 lors d'un été normal, seront distribuées gratuitement dès ce lundi à l’ensemble des voyageurs empruntant le réseau de transports francilien. 74 gares et stations franciliennes sont concernées par cette opération.

Des fontaines à eau seront également accessibles dans près de 94 gares et stations franciliennes, dont 32 gares qui desservent directement les sites de compétition des Jeux.

Par ailleurs, les "zones voyageurs" pour les navettes spectateurs ont été positionnées à l’ombre ou équipées de brumisateurs ou d’ombrières. Par exemple, 20 brumisateurs seront déployés sur cinq zones voyageurs, respectivement situées près des gares de Versailles (Rive Droite, Chantiers, Château), Chelles et Bussy-St-Georges.

La région Île-de-France distribue aussi près de 200.000 chapeaux, éventails ou gourdes à proximité des fan zones et des zones de dépose/reprise des navettes spectateurs.

Celle-ci a mis en ligne une carte qui recense l’ensemble des points d’eau potables et toilettes publiques, et a aussi répertorié les lieux pour rester au frais à Paris et dans sa région et accéder ainsi aux abris climatiques à proximité.

Climatisation des transports

Dans le communiqué, l'autorité organisatrice des transports et la région ont également rappelé la systématisation, depuis 2016, de la climatisation ou de la ventilation réfrigérée dans l’ensemble des transports publics franciliens.

Au total, 53 % des bus et cars sont climatisés, 73 % des trains et plus de 90 % à l'horizon 2025. 46 % des métros sont équipés de ventilation réfrigérée et d’ici 2035, la totalité devrait être climatisée. Enfin, 100 % des tramways sont climatisés, à l’exception du T1, qui le sera d’ici fin 2024 avec le nouveau matériel roulant.

Emma Forton