Tour Eiffel: l'intersyndicale a voté la reconduction de la grève, une nouvelle AG prévue ce samedi

La tour Eiffel, le 6 décembre 2023. - MIGUEL MEDINA / AFP
Les syndicats du personnel de la tour Eiffel, mécontents de la gestion du site, ont voté ce midi du vendredi 23 février la reconduction de leur grève, qui a provoqué la fermeture de la Dame de Fer depuis lundi 19 février, a indiqué le délégué syndical CGT Stéphane Dieu à l'AFP.
À cinq mois des Jeux olympiques (26 juillet - 11 août), le célèbre monument s'achemine donc vers un sixième jour consécutif de fermeture samedi, la CGT et FO ayant prévu une nouvelle assemblée générale samedi matin.
Une grève en cours depuis lundi
Depuis cinq jours consécutifs, les salariés du monument sont en grève. Les employés du plus célèbre site touristique de Paris reprochent à leur employeur sa gestion financière et mettent en cause également la mairie à qui ils reprochent de demander une redevance trop importante qui grèverait les marges de manœuvre sur le budget travaux et in fine, le recrutement et les rémunérations.
Ce mouvement prive de visites depuis lundi les milliers de touristes, en majorité étrangers, qui s'y pressent chaque jour.
Si elle devait perdurer au-delà de dimanche après-midi, cette grève serait la plus longue de l'histoire récente de la tour, régulièrement émaillée de mouvements sociaux. À l'automne 1998, la Dame de fer était restée fermée six jours et demi.