Télétravail, marche à pied, livraisons... Les recommandations des autorités pour "anticiper" les JO à Paris

Du 26 juillet au 11 août 2024, Paris vibrera au rythme des Jeux olympiques - AFP
Depuis la fin janvier, dans les rues de Paris, une publicité demande aux habitants d'"anticiper les Jeux". Cette plateforme, lancée par le ministère chargé des Transports -dont le portefeuille n'a toujours pas été réattribué sous le gouvernement de Gabiel Attal"- dispense différents conseils aux habitants de la capitale et de l'Île-de-France.
Se déplacer "autrement"
"Les routes et les transports publics seront très fréquentés, cela aura des répercussions sur vos déplacements", prévient le site du gouvernement. Il demande aux habitants de privilégier la marche pour "les trajets courts" ou le vélo.
"C’est bon pour votre santé et vous évitez les transports saturés!", clame le gouvernement sur le site Anticiper les Jeux.
Il rappelle que l'ensemble des périmètres mis en place autour des sites de compétition peuvent être franchis à pied ou à vélo sans justificatif particulier.
Se préparer à attendre longtemps le métro
Pour les personnes qui n'auront d'autres choix que d'emprunter métro ou RER pendant les Jeux olympiques puis paralympiques, le site gouvernemental a mis en place un simulateur afin de se préparer à l'affluence en station.
L'outil permet de connaître, pour un jour et une heure donnés, le temps d'attente auquel il faudra faire face. Par exemple, le mercredi 31 juillet, pour accéder aux quais de la station Châtelet-les-Halles, il faudra attendre plus de 15 minutes le matin, entre 7 heures et 9 heures ou le soir entre 17 heures et 19 heures.
Avec différentes couleurs, il est possible de connaître chaque jour les lignes "à éviter" comme la 10 le mercredi 31 juillet, ou celles qui seront "extrêmement fréquentées" comme la 8 ce même jour. D'autres sont classées comme "très fréquentées", "à privilégier" ou "non impactée".
Attention aussi aux stations qui seront fermées au public pendant les Jeux olympiques en raison de leur trop grande proximité avec un site de compétition.
Privilégier le télétravail
Pour éviter la trop grande affluence dans les transports en commun ou sur les routes, le gouvernement demande à ceux qui le peuvent de "modifier" leur "condition de travail" avec "une transition vers du télétravail".
"Si votre activité vous le permet, rapprochez-vous de votre employeur pour essayer de limiter vos déplacements sur la période des JO et JP 2024", demande le gouvernement.
Si ce n'est pas possible, le site Anticiper les Jeux demande aux travailleurs "de choisir des horaires décalés" pour éviter "une grande partie des perturbations attendues".
Éviter la livraison de colis
Pour les Parisiens et les Franciliens, situés près des sites olympiques, le gouvernement leur demande l'anticiper leur commande de colis "pour que ces derniers soient livrés avant le 24 juillet, après le 8 septembre ou entre les deux olympiades, soit entre le 12 et le 27 août 2024".
Si ce n'est pas possible, il leur demande de "privilégier des livraisons à des heures et des jours avec moins de trafic", des livraisons "à vélo ou à pied" ou de se faire livrer dans un point relais "en dehors des périmètres de sécurisation".
Différer son déménagement
Si la période estivale est propice aux déménagements, la période des Jeux olympiques et paralympiques va entraîner de nombreuses contraintes.
"Dans la mesure du possible, nous vous invitons à organiser votre déménagement avant le 24 juillet, après le 8 septembre ou entre les deux olympiades, soit entre le 12 août et le 27 août 2024", indique le gouvernement.
Si ce n'est pas possible, le site Anticiper les Jeux invite les personnes concernées à privilégier "les heures et les jours avec moins de trafic".
Si le déménagement doit se faire dans un périmètre où la circulation est interdite en raison de sa proximité avec un site de compétition, il faudra obtenir une autorisation préalable sur une plateforme qui sera mise en ligne "prochainement".
Les commerçants invités à faire du stock
Pour les commerçants, le gouvernement leur demande de "planifier et stocker les livraisons de produits non périssables avant le début des Jeux" et de "se faire livrer des volumes plus conséquents et moins souvent".
Pour éviter les embouteillages sur les routes, il leur demande de "réaménager les heures d’approvisionnement" voire de "se faire livrer la nuit".