Suicide d'Evaëlle: 18 mois de prison avec sursis requis contre l'enseignante jugée pour harcèlement

La procureure a requis, ce mardi 11 mars, 18 mois de prison avec sursis à l'encontre de l'enseignante d'Evaëlle, jugée pour harcèlement moral sur mineurs, considérant qu'elle a "jeté en pâture" l'adolescente qui a fini par se suicider à l'âge de 11 ans en 2019.
L'enseignante est accusée d'avoir humilié, stigmatisé et isolé Evaëlle, collégienne précoce et atypique. "Ce harcèlement a rendu socialement acceptable les comportements harcelants des élèves", a estimé le ministère public. Deux adolescents seront jugés devant le tribunal pour enfants d'ici la fin de l'année.
En position de "toute puissance"
Le ministère public a critiqué une enseignante en position de "toute puissance" qui avait un "contact assez rude avec les élèves". Dans sa relation avec Evaëlle, elle "la jette en pâture au collectif, la fait pleurer". L'interdiction définitive d'exercer la profession d'enseignante a également été demandée.
"Le degré de manque d'empathie de madame me sidère, ne cesse de me sidérer", a déclaré la procureure dans le début de ses réquisitions.
D'après le récit des élèves, l'enseignante avait demandé aux élèves d'exprimer leurs reproches à Evaëlle qui devait ensuite s'expliquer. Face à ses pleurs, l'enseignante s'était énervée et lui avait intimé de répondre aux questions. Le délibéré est attendu en fin de journée, ce mardi.
Depuis une loi de mars 2022, le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit. L'enseignante, qui d'après l'un des adolescents victimes, avait "ses chouchous et ses cibles", a en revanche bénéficié d'un non-lieu pour homicide involontaire.
Une arrivée en 6e éprouvante
Son "harcèlement est le déclencheur et catalyseur du harcèlement des mineurs", a affirmé la procureure. Deux d'entre eux seront jugés devant le tribunal des enfants avant la fin de l'année. Le 21 juin 2019, Evaëlle se pend à son lit, à 11 ans.
L'arrivée en 6e au collège Isabelle-Autissier d'Herblay dans le Val-d'Oise avait été éprouvante pour l'adolescente, devenue le bouc émissaire de camarades qui l'insultent et la violentent. Dès septembre 2018, elle a également fait face à des tensions avec sa professeure de français, autour de la mise en place d'un protocole médical relatif à des problèmes de dos.
Ses parents finissent par porter plainte contre des élèves et la changent de collège en février 2019. Longuement interrogée dans la matinée, l'enseignante aux 30 années d'expérience sans accroc a contesté tout harcèlement.