"Jean-Luc Mélenchon fait plus peur que Marine Le Pen": les propos de Carole Delga suscitent la colère des députés insoumis de Seine-Saint-Denis

Jean-Luc Mélenchon fait "plus peur que Marine Le Pen" "sur le terrain", affirme la socialiste Carole Delga (ILLUSTRATION) - Photo par DANIEL PERRON / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les sept députés La France insoumise de Seine-Saint-Denis ont dénoncé mercredi 17 septembre 2025 dans un communiqué les propos tenus la veille par la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, qui estimait que dans leur département de banlieue parisienne, Jean-Luc Mélenchon ne faisait pas "plus peur" que Marine Le Pen.
"Sur le terrain, Jean-Luc Mélenchon fait plus peur que Marine Le Pen. En Seine-Saint-Denis, ce n'est peut-être pas le cas, mais dans le reste de la France, c'est la réalité", a déclaré mardi matin Carole Delga devant plusieurs journalistes, dont l'AFP.
La patronne de la région Occitanie plaidait pour une absence d'alliance électorale entre le PS et LFI en cas de nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale. "Si on s'allie à LFI électoralement, ça affaiblit la gauche et ça fait gagner le RN", a-t-elle expliqué. "Mais LFI et le RN, ce n'est pas le même type de menace. L'extrême droite n'est pas dans l'arc républicain", a-t-elle également précisé.
Mais la phrase sur la Seine-Saint-Denis, relayée dans la presse, a provoqué l'ire des Insoumis. Selon le communiqué des élus de Seine-Saint-Denis publié mercredi, ces propos "marquent sa désinvolture à l'égard de la lutte contre l'extrême droite et révèlent sa vision raciste et classiste de la société".
Des "propos honteux", selon les élus
"Ce discours n'a qu'une conséquence: livrer les habitants des quartiers populaires à la vindicte raciste qui divise le peuple. Madame Delga semble penser que les électeurs de la Seine-Saint-Denis sont des citoyennes et citoyens de seconde zone, incapables de traduire par leur vote la défense de leurs intérêts: la justice sociale et écologique, mais aussi l'antiracisme", accusent-ils.
"Nous condamnons fermement les propos honteux de Carole Delga et exigeons une prise de distance officielle du Parti socialiste à leur endroit. S'il restait silencieux, le Parti socialiste normaliserait les thèses de Madame Delga", ajoute-t-il.
Mardi soir, le président PS du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a dénoncé des propos "graves", qui "banalisent l'extrême droite, minimisent les conséquences de son accession au pouvoir notamment pour les personnes issues de l'immigration". Il a également dit souhaiter des excuses de Carole Delga.
Lors de l'élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon a recueilli 49,1% des suffrages en Seine-Saint-Denis, contre 11,9% pour Marine Le Pen. L'ensemble des 11 députés du département sont de gauche, dont sept pour la seule France insoumise.