BFMTV
Seine-Saint-Denis

"Il peut vite y avoir du courant": l'inquiétude face aux baignades interdites dans la Marne en période de forte chaleur

placeholder video
Avec l'arrivée des beaux jours, certains Français n'hésitent pas à plonger dans les rivières à proximité de leur commune. Toutefois, certains maires redoutent les noyades. À l'image de Neuilly-sur-Marne qui a décidé de renforcer la sécurité autour d'une rivière.

Un risque en plus dans un contexte de températures dangereuses. À Neuilly-sur-Marne, Yannis a pris l'habitude de se baigner dans une rivière de la ville dès, que la chaleur bat son plein. "On adore cet endroit, c'est beau, on peut se poser tranquillement", se réjouit le jeune homme qui se baigne alors que le thermomètre affiche 30°C.

"À Paris, nous n'avons pas la mer, donc on fait comme on peut", renchérit un ami de Yannis, venu avec lui pour profiter de l'endroit. Bémol: la baignade est interdite depuis que de nombreuses noyades ont été recensés dans les rivières, en France.

Pour surveiller la rivière, la municipalité a donc renforcé les patrouilles de police et installé des caméras de vidéosurveillance pour accentuer la prévention et dissuader de la baignade. 

Une zone de baignade ouverte à partir de l'été 2026

"La marée est calme, mais il peut vite y avoir du courant (...) on a une écluse qui peut créer, un grand courant, si on nage à côté, même un bon nageur va avoir du mal pour revenir au bord", affirme Thomas Di Renzo, brigadier et chef principal de la police municipale.

De son côté, le maire de Neuilly-sur-Marne Monsieur, Zartoshte Bakhtiar, a annoncé la mise en place d'une zone de baignade, sous forme de piscine naturelle dans la Marne, surveillée et ouverte à partir de l’été 2026. 

"On demande aux parents de ne pas laisser les enfants se baigner (...) si on veut mouiller les jambes ça ne pose pas de difficultés, mais là encore, il faut faire attention et ne pas se faire attirer par la Marne", nuance le maire de la ville.

Le 15 juin, un adolescent de 14 ans a été retrouvé mort noyé dans la Marne dans la commune, dans une zone interdite à la baignade. Et ce cas n'est pas isolé: selon la dernière enquête de Santé publique France, 44% des victimes de noyades accidentelles sont des enfants ou adolescents de moins de 18 ans. L'an prochaine, à Neuillysur-Marne, une zone de baignade protégée et surveillée sera mise en place pour éviter les risques.

Eliot Fancomme, Ulysse Pistre avec Ilyana Hamiti