BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: un collège interdit le port de claquettes-chaussettes en classe

Capture d'écran du clip "Claquettes chaussettes" du rappeur Alrima.

Capture d'écran du clip "Claquettes chaussettes" du rappeur Alrima. - Youtube

Le collège Elsa Triolet à Saint-Denis a fait face, à la rentrée, à l'arrivée d'élèves portant le duo claquettes-chaussettes plutôt que des chaussures.

C'est une mode qui fait encore des remous à l'occasion de la rentrée scolaire. Le collège public Elsa-Triolet, à Saint-Denis, a décidé d'interdire le port de claquettes-chaussettes pour les élèves, indiquent nos confrères du Parisien.

Sécurité contre confort

Des enseignants ont alerté la direction de l'établissement sur les risques pour la sécurité des collégiens avec le port de claquette. Les jeunes étant parfois amenés à manipuler des produits chimiques, qui risquent de tomber au sol, les professeurs ont demandé à ce que le port de claquettes soit interdit.

Du côté des collégiens, interrogés par Le Parisien, certains mettent en avant le "confort" des claquettes-chaussettes par rapport au port de chaussures fermées. Ils soulignent aussi l'envie d'être libre dans le choix de leur tenue, sans restriction de la part du collège.

Si la plupart des règlements intérieurs des établissements scolaires mentionnent seulement une "tenue correcte exigée", il est possible de préciser certaines interdictions spécifiques.

À l'été 2021, la mode du crop top chez les jeunes filles avait fait polémique, le chef de l'État, Emmanuel Macron, se prononçant pour une "tenue décente exigée". L'année précédente, l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, demandait également aux jeunes de revêtir une "tenue républicaine".

A.T.