BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: nouvelle nuit de tensions à Sevran après la mort d'un homme, tué par un tir de policier

placeholder video
Des premières tensions avaient déjà eu lieu la nuit précédente. Un homme avait été touché mortellement par le tir d'un policier qui tentait de l'interpeller samedi lors d'un contrôle. Six personnes ont été interpellées.

De nouvelles tensions sont survenues dans la nuit de dimanche à lundi à Sevran et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Dans une partie de la commune, des projectiles ont été jetés, des poubelles incendiées, des tirs de mortiers d'artifice ont même été signalés. Des effectifs de police supplémentaires ont en conséquence, été déployés en renfort dans la ville.

Les dégâts engendrés par ces violences sont nombreux. Plusieurs véhicules ont été brûlés, dont un bus retrouvé complètement calciné à Aulnay-sous-Bois. Les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises au cours de la nuit pour faire face à ces départs de feux.

Selon nos informations, six personnes ont été interpellées pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique. La nuit précédente, sept interpellations avaient déjà eu lieu.

Une enquête ouverte par l'IGPN

Cet épisode de tensions intervient en raison de la mort d'un homme samedi, tué par un policier à la lisière des communes de Sevran et d'Aulnay-sous-Bois. L'individu, âgé de 32 ans, était au volant d'une camionnette volée lorsqu'il s'est fait contrôler par des policiers.

Dans des circonstances qui restent encore à déterminer, l'un des agents a ensuite ouvert le feu sur le conducteur, qui a été touché mortellement par une balle.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie de l'enquête. Selon un communiqué du parquet, l'auteur du tir n'avait pas encore été entendu dimanche. En état de choc, le policier a été hospitalisé et les médecins n'ont pas encore autorisé son audition.

À la suite de ce drame, des premières tensions avaient eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Le maire de Sevran Stéphane Blanchet a lancé ce week-end, un appel au calme.

Cécile Ollivier avec Gauthier Hartmann