BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: l'arrivée du supermarché hard-discount Atacadao dénoncée à Aulnay-sous-Bois

placeholder video
Le premier magasin de hard-discount Atacadão va faire son arrivée en France à Aulnay-sous-Bois. Mehdi Chtioui, collaborateur parlementaire, s'oppose fermement à cette implantation.

Ils sont nombreux à s'opposer au supermarché Atacadão. L'enseigne de hard discount brésilienne, filiale de Carrefour, a prévu de s'implanter à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, au cœur du centre commercial O'Parinor.

Mehdi Chtioui, collaborateur parlementaire de la députée La France Insoumise Nadège Abomangoli (La France Insoumise) a lancé une pétition la semaine dernière pour refuser cette installation. "Il y a plusieurs problématiques vis à vis des clients et des consommateurs mais également des employés", explique-t-il sur l'antenne de BFM Paris Île-de-France.

Mauvaise qualité et doute sur les conditions de travail

Mehdi Chtioui, lui-même habitant d'Aulnay-sous-Bois, dénonce tout d'abord la mise en vente de produits potentiellement de très bas de gamme avec peu de diversité. Atacadão proposera, selon le collaborateur parlementaire, 11.000 références produits contre 60.000 au Carrefour de la commune.

"Tous les métiers de bouche vont totalement disparaître", assure-t-il. Boucheries, boulangeries, poissonneries seraient donc en danger avec l'arrivée du géant de hard-discount brésilien.

Autre point que soulève Mehdi Chtioui: le modèle économique d'Atacadão. L'enseigne vend ses produits en demi-gros plutôt qu'au détail.

"Ça va être problématique par rapport au transport. Cela veut dire que si je veux acheter du liquide vaisselle par exemple, je vais avoir certes un prix préférentiel mais en devant acheter peut-être cinq ou dix bidons."

Autrement dit: les habitudes des habitants seront complètement chamboulées. Dans ce magasin, ils ne retrouveront "potentiellement" pas non plus des marques habituellement présentes dans les rayons des autres supermarchés.

"On essaye encore d'avoir des informations par rapport aux magasins qui sont déjà ouverts au Brésil ou au Maroc. On nous explique qu'il va y avoir une adaptation par rapport au marché français mais ça reste à voir."

Pas d'informations non plus sur les conditions de travail des futurs salariés du nouveau magasin. Mehdi Chtioui s'inquiète néanmoins des systèmes de rémunérations et de primes qui vont être mis en place.

"Ce n'est pas le même concept qu'un Lidl ou qu'un Aldi, ce n'est pas du discount, c'est de l'ultra discount", conclut le collaborateur parlementaire sur notre antenne.

270 signatures contre l'arrivée du magasin

Le magasin devait ouvrir son premier magasin dans la ville voisine de Sevran après l'été mais la municipalité s'y était finalement opposée.

La mairie d'Aulnay-sous-Bois, quant à elle, souligne qu'il existe d'autres supermarchés en centre-ville pour d'autres besoins et qu'elle ne peut pas empêcher l'arrivée du supermarché. Elle a aussi demandé à Atacadão de proposer un petit corner de vente aux détails. "Insuffisant" pour Mehdi Chtioui.

La pétition lancée par l'équipe de la députée a d'ores et déjà recueilli plus de 270 signatures.

Juliette Moreau Alvarez