BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: l'abattage de 36 arbres scandalise les défenseurs de l'environnement à Montreuil

placeholder video
Après les premières coupes en urgence le 19 septembre, le chantier visant à faire disparaître 36 arbres a repris ce mercredi matin, au lendemain de la signature d’un arrêté préfectoral. Au grand dam d’une partie des riverains et des élus écologistes.

Certains habitants de Montreuil (Seine-Saint-Denis) dénoncent une aberration écologique. Ce mercredi, 36 marronniers de l’avenue Gabriel-Péri ont été abattus. Quelques coups de tronçonneuses et les arbres ont disparu en quelques minutes les uns après les autres.

Un geste criminel pour bon nombre de riverains et défenseurs de l’environnement. "C'est scandaleux, quand on sait qu'on a besoin de ces arbres pour pouvoir baisser la température dans les rues, on les abat et on va rester 20/30 ans avec de la chaleur partout", regrette un habitant au micro de BFM Paris Ile-de-France.

"Pour moi c'est un jour de deuil montreuillois", juge une riveraine.

Des arbres malades?

Certains de ces végétaux seraient sains mais selon les quatre experts mandatés par le département, d'autres seraient malades à cause d’un champignon et risqueraient de contaminer la végétation alentour.

Sur place, le journaliste Hugo Clément, qui avait déjà alerté sur la situation le mois dernier, discutait avec l'une d'elles. Cette dernière explique que certains arbres étaient "blessés, plein d'eau et avec des champignons".

Ce que réfute Hugo Clément en parlant de rapports d'experts indépendants. De son côté, l'experte indique que les végétaux "étaient pourris jusqu'à 80cm".

Un abattage illégal?

Autre objet de contestation: l’arrêté d’abattage affiché le jour même et non 48 heures avant. "On est dans un abattage illégal et dans un abattage en force", estime Béatrice Navajas, membre du collectif "Sauvons les arbres 93" et du GNSA de Montreuil.

"Il y a un certain nombre de personnes qui souhaitaient continuer le dialogue avec le département et la ville, pour que cet abattage ne soit pas effectif", explique cette dernière.

De premières coupes d'arbres avaient eu lieu le 19 septembre dernier.

Un projet de transformation

Du côté du département, on se réjouit plutôt du nouveau visage que cette avenue Gabriel Péri va bientôt prendre: il s'agit d'un projet de transformation globale et écologique.

"On va sécuriser les pistes vélos, on va créer un couloir de bus, on va refaire les trottoirs, on va les rendre accessibles au PMR", assure Marion Alfaro, directrice générale adjointe au département de la Seine-Saint-Denis.

À terme, l’espace sera également revégétalisé grâce à la plantation de nouveaux arbres.

Dah Magassa, Ariane Limozin et Alicia Foricher