Seine-Saint-Denis: des jardins pollinisateurs récompensés par la Fondation du patrimoine

La Fondation du Patrimoine a annoncé la création de jardins pollinisateurs dans le Parc de la Poudrerie, d'ici décembre 2022. - N. Coudrault - Département de Seine-Saint-Denis
Les jardins pollinisateurs du parc de la Poudrerie à Sevran-Livry mis à l'honneur par la Fondation du patrimoine. Celle qui apporte chaque année son soutien financier à des projets "ayant un impact positif direct sur la biodiversité" a choisi de récompenser le lieu dans le cadre de son programme Patrimoine naturel.
Retenus parmi une liste de huit lauréats, les jardins pollinisateurs du parc vont bénéficier d'une aide de 40.000 euros. Ce soutien doit permettre de "créer un jardin d'accueil avec un espace écologique", écrit la fondation dans un communiqué.
"Un jardin d'accueil avec un espace écologique"
Le projet, également soutenu par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern, présentera les "bonnes pratiques du jardin" avec des plantations de fleurs à "haute valeur pour les insectes nectarifères" et des pollinisateurs pour "bénéficier de conditions optimales pour leur développement et l'accroissement des espèces".
Le choix de l'emplacement de ce futur jardin pédagogique n'est pas anodin: situé entre les communes de Sevran et Villepinte, le Parc de la Poudrerie "est un ancien site national de production de poudre civile et militaire", explique la Fondation du Patrimoine.
Elle rajoute que le site, traversé par le canal de l'Ourcq, "est aujourd'hui préservé et ses espaces naturels permettent d'accueillir une biodiversité extrêmement riche" dans une zone urbaine fortement peuplée et densifiée. Les travaux débuteront dès mai 2022, et la fin du chantier est fixée pour le mois de décembre de la même année.