BFMTV
Paris Île-de-France

Forêt de Sénart: 40.000 arbres seront plantés pour reboiser une zone détruite par le feu

Un incendie s'était déclenché le mercredi 10 octobre 2018 dans la forêt de Sénart, dans l'Essonne.

Un incendie s'était déclenché le mercredi 10 octobre 2018 dans la forêt de Sénart, dans l'Essonne. - BFM Paris

L'Office nationale des forêts (ONF) s'apprête à reboiser les 57 hectares de la forêt de Sénart qui avaient été détruits lors d’un incendie en 2018.

Ce sont des travaux de grande ampleur. Débuté il y a plusieurs semaines, le reboisement de la forêt de Sénart, dans l'Essonne, va connaître une nouvelle étape importante à partir de ce lundi, comme le rappellent nos confrères de France Bleu Paris. Dès la semaine prochaine, l’Office national des forêts (ONF) a annoncé la reconstruction de 57 hectares incendiés en octobre 2018, avec la plantation de 40.000 arbres. Un projet de reconstruction évalué à 110.000 euros.

Pour l’ONF, il s’agissait du "plus grand feu de forêt de ces dernières années en Île-de-France". Le 10 octobre 2018, les flammes avaient ravagé des parcelles, composées essentiellement de jeunes arbres.

Un suivi nécessaire

Des alisiers, des chênes pubescents, des poiriers ou encore des pommiers seront "mis en terre manuellement", précise l’ONF. Ces plantations seront surveillées de près. En septembre 2022, les forestiers réaliseront un comptage statistique pour évaluer le nombre de plants vivants. Si ce taux s’avère trop bas, ils replanteront à nouveau.

Ce projet doit également respecter au mieux l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Avant plantation, les différentes espèces ont notamment été sélectionnées selon leur résistance à la hausse des températures. Un critère censé participer à la croissance et à la pérennité des nouveaux arbres.

Eva Huin