BFMTV
Seine-et-Marne
Alerte info

Seine-et-Marne: une vingtaine de collégiens blessés dont deux en urgence absolue après un accident de bus scolaire

placeholder video
Au total, le bus transportait une cinquantaine de collégiens. Parmi les passagers, deux se trouvent en urgence absolue ce lundi 23 septembre et une dizaine d'autres ont été légèrement blessés.

Un accident de bus scolaire s'est produit ce lundi 23 septembre sur la commune de Chauconin-Neufmontiers, à proximité de Meaux (Seine-et-Marne), a appris BFMTV de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.

Deux mineurs ont été grièvement blessés et se trouvent en urgence absolue, selon une source proche de l'enquête. Plus de 10 autres jeunes ont également été légèrement blessées.

Le conducteur négatif aux stupéfiants et à l'alcool

Selon les sapeurs-pompiers, le véhicule transportait au total 57 enfants, âgés de 10 à 12 ans, ainsi que le chauffeur. Les 35 élèves qui n'ont pas été blessés ont été pris en charge par les secours et transportés vers une salle mise à disposition par la mairie.

"Ils sont restés une heure et demie, deux heures, en attendant d'être contrôlés: l'identité et l'état de santé", explique Marie Leal, maire de Chauconin-Neufmontiers. "Ils étaient assez choqués, mais contents de retrouver leurs parents."

Selon les premières déclarations du chauffeur, l'accident a été provoqué par l'état de la chaussée, particulièrement glissante au moment des faits, vers 16 heures. Ce dernier a expliqué avoir perdu le contrôle de son véhicule. Le bus était couché sur la route lorsque les pompiers sont arrivés sur place, explique la préfecture du département à BFMTV.

Le chauffeur négatif à l'alcool et aux stupéfiants

Les premiers dépistages d'alcool et de stupéfiants réalisés sur le chauffeur se sont révélés négatifs, précise la source proche de l'enquête.

Sur le réseau social X, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a réagi à l'accident. "Mes pensées accompagnent les collégiens blessés, victimes d’un accident de bus scolaire en Seine-et-Marne. Pensées aussi pour les familles", a-t-elle écrit.

Après avoir remercié les secours, l'élue a demandé au transporteur de mener "une enquête pour déterminer les conditions et causes de cet accident".

Matthias Tesson et Mélanie Vecchio avec Martin Regley