Municipales 2026 en Seine-et-Marne: le maire de Dammarie-lès-Lys arrête après 37 ans de mandat

Un maire portant l'écharpe tricolore (image d'illustration) - Ludovic Marin / AFP
Le maire de Dammarie-lès-Lys, en Seine-et-Marne, quitte la mairie. Gilles Battail a annoncé "avec beaucoup d'émotion", sur Facebook fin septembre, qu'il n'allait pas se représenter aux prochaines élections municipales, pour "des raisons personnelles". Ces dernières auront lieu les 15 et 22 mars 2026.
"Après avoir longuement réfléchi, je vous annonce que j'ai décidé de ne pas me représenter. Je mets ainsi fin à mon engagement de 37 années pour Dammarie-lès-Lys", a indiqué l'élu de 66 ans.
Gilles Battail était devenu maire de Dammarie-lès-Lys en 2014 et avait été réélu en 2020. L'édile est revenu sur les satisfactions de son mandat de 12 ans à la tête de cette commune de 23.000 habitants: "De beaux projets ont été accomplis pendant ces 12 années, comme la requalification du centre-ville, l'acquisition du Bois-du-Lys pour y construire une école, la construction du pôle santé, la création de la police municipale, et tant d'autres."
Rodolphe Cerceau candidat de la majorité
Dans sa vidéo, Gilles Battail se projette vers la suite pour la mairie de Dammarie-lès-Lys: "En ce qui concerne l'échéance à venir, la relève est assurée par certains membres de mon équipe, à qui j'apporte tout mon soutien."
L'élu a confié, ce jeudi 2 octobre, à La République de Seine-et-Marne que Rodolphe Cerceau, à ses côtés depuis 2014 en tant que conseiller municipal, allait se présenter comme tête de liste de la majorité actuelle. "C’est un enfant de Dammarie, ville qu’il n’a jamais quittée, et il a été coopté par l’équipe", a assuré Gilles Battail à nos confrères.
Rodolphe Cerceau sera notamment opposé à Khaled Laouiti. Ce conseiller municipal d'opposition avait annoncé sa candidature en décembre 2024. Gilles Battail, lui, restera conseiller régional jusqu'à la fin de son mandat, en 2028.