La restauration d'un temple protestant de Fontainebleau financé par les fidèles

Le temple de Fontainebleau a été entièrement rénové. - Wikicommons
"Murs délabrés, portes et fenêtres qui ne fermaient plus… c’était la catastrophe", confie Joëlle Wetzstein, la pasteure de l’Église protestante de Fontainebleau, Nemours et Montereau-Fault-Yonne, à La République de Seine-et-Marne ce dimanche 21 septembre 2025. Le temple protestant bellifontain s'est refait une beauté. Une rénovation dévoilée à l'occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine.
Fondé en 1894, le temple religieux, situé 3 rue Béranger à Fontainebleau, n'avait pas été rénové depuis plus de 130 ans. Et à en croire la pasteure des lieux, ce n'était pas beau à voir. "Ça tranchait avec la majesté de cet édifice de la fin du XIXe siècle!", avance-t-elle.
Dimanche, lors de cette nouvelle inauguration, les fidèles ont pu découvrir les vitraux et les boiseries entièrement rénovés. Les différentes salles du temple, ont, elles aussi, bénéficié d'une remise à neuf.
Un coup de pouce "miracle"
Déjà deux ans que les lieux étaient en rénovation. Le chantier, entamé en 2023 aura nécessité 120.000 euros à la communauté. La restauration des lieux a, en partie, été rendue possible grâce aux fidèles. "Nous n'y serions jamais parvenus" sans leur générosité, explique Joëlle Wetzstein.
Un autre coup de pouce et pas des moindres a permis de remettre en état le temps bellifontain. "Un miracle", selon la pasteure. En réalité, "une aide de la municipalité dans le cadre de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite"
Enfin, la supervision du chantier de rénovation de l’Église protestante de Fontainebleau, Nemours et Montereau-Fault-Yonne, un architecte bénévole, membre de la communauté, a pris sur son temps personnel.