BFMTV
Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, le mystère plane autour de la mort de milliers de crustacés dans un cours d'eau

Une écrevisse américaine.

Une écrevisse américaine. - Wikicommons

Dans un ru de Seine-et-Marne, près de Fontainebleau, des milliers de cadavres d'écrevisses américaines ont été repêchés. Sur place les services sanitaires mènent l'enquête.

C'est une hécatombe. Dans un petit cours d'eau, à Cély, non loin de Fontainebleau, des milliers d'écrevisses américaines sont sur le dos. Les crustacés sont morts. Mais le décès des petits animaux d'eau douce, dans le ru de Rebais est un mystère. Le maire de la commune de Seine-et-Marne a aussitôt averti les services sanitaires. Et ceux-ci sont en train de mener l'enquête.

C'est un habitant qui a donné l'alerte mardi 23 octobre. "Quand j’ai vu de nombreuses écrevisses sur le dos, j’ai tout de suite contacté la mairie : c’était une hécatombe", explique-t-il au média local, La République de Seine-et-Marne.

L'écrevisse américaine, un crustacé d'une dizaine de centimètres, est un nuisible. Elle est envahissante pour les rivières, apprend-on sur le site de la SEMEA (Syndicat mixte des bassins versants de la rivière École, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs affluents). Thierry Flesch, le président de l'organisation admet auprès de nos confrères que "cette mortalité permet une régulation et tant qu’aucune autre espèce n’est touchée, ce n’est pas si problématique que ça, mais cela reste suspect et inquiétant dans de telles proportions."

Une mesure de précaution

Le maire, Francis Guerrier, a pris "une mesure de précaution", en attendant de connaître "l'origine de cette mortalité", a-t-il expliqué à La République de Seine-et-Marne. Selon l'avis sanitaire, il est interdit de consommer des écrevisses provenant du ru Reblais, et de les transporter vivantes ou de les relâcher ailleurs.

Sur place, la SEMEA est en train de faire des analyses pour découvrir l'origine de cette mortalité excessive.

Toujours auprès de nos confrères, Thierry Flesch souligne l'aspect inhabituel du phénomène. "On ne pensait même pas qu’il pouvait y avoir autant d’écrevisses dans ce cours d’eau: on a déjà ramassé des dizaines de kilos d’écrevisses mortes !" 

"Avec les fortes pluies de ces derniers jours, des concentrations de métaux lourds ont-elles pu se déverser dans le ru ? C’est une hypothèse, mais qui n’explique pas pourquoi seule cette espèce est pour le moment touchée", s'interroge-t-il.

Amélie Com