Crues en Seine-et-Marne: le Grand Morin a atteint son pic à Pommeuse, la décrue s'annonce très lente

Le pic de crue du Grand Morin a finalement été atteint ce jeudi 10 octobre en milieu d'après-midi à la station de Pommeuse. Celle-ci a enregistré une hauteur record de 3m75 contre 3m42 lors de l'épisode marquant de 2016.
Même constat sur les débits d'eau enregistrés avec 133,2 m3/s relevés à 15 heures soit plus du triple de la crue de 2016.
Ce jeudi soir à 20 heures, le Grand Morin a entamé une lente décrue puisqu'il était mesuré à 3,59 mètres.
Plus de 3m gagnés en moins de deux jours
"La décrue est attendue vendredi, probablement dans la matinée. À l'aval dans le secteur de Couilly, les niveaux seront à la hausse toute la journée ce jeudi et au moins jusqu'à vendredi matin", note Vigicrues.
À Pommeuse, la décrue s'annonce extrêmement lente. Le Grand Morin, avant l'arrivée de la dépression Kirk atteignait 0,5m ce mardi 8 octobre au petit matin.
Ce cours d'eau avait déjà débordé le 24 septembre dernier après des cumuls de pluie importants. Elle avait alors atteint 3,06m.
De nombreuses communes franciliennes subissent des inondations ce jeudi soir en Seine-et-Marne mais aussi dans les Yvelines et en Essonne, où le centre-ville de Longjumeau est inondé. Du côté de Crécy-la-Chapelle, la commune subit aussi la montée des eaux.