BFMTV
Seine-et-Marne

Chessy: la compagne d'un policier violemment agressée, quatre jeunes filles interpellées

placeholder video
Les quatre jeunes femmes s'étaient déjà montrées menaçantes envers le compagnon de la victime lors d'une précédente interpellation. Elles ont été placées en garde à vue.

Quatre jeunes filles ont agressé la compagne d'un fonctionnaire de police de la Brigade des réseaux franciliens (BRF) ce mardi 13 février après-midi dans le RER A, au départ de la gare Val-d'Europe à Chessy (Seine-et-Marne), a appris BFMTV de source policière confirmant une information d'Actu17.

Les jeunes filles, toutes des pickpockets âgées de 16 à 20 ans, opèrent habituellement dans le secteur. L'une des quatre suspectes a proféré des menaces à l'encontre de la victime, faisant allusion à des relations intimes existantes entre elle et son compagnon policier, a précisé le parquet à BFMTV.

Elles ont pris la fuite après l'agression.

La victime, de nationalité ukrainienne et âgée de 33 ans, était à ce moment-là accompagnée de son enfant de 13 ans. Choquée, la jeune femme présente des hématomes au bras droit, une coupure au majeur de la main droite, des douleurs à l'épaule, au bras et au coude. L'enfant n'a quant à lui pas été touché.

Des gardes à vue prolongées

Après son agression, elle a prévenu les autorités en gare de Chessy, les agents du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR) et la sûreté de la RATP.

À 17h30, les quatre jeunes filles ont finalement interpellé et conduit au commissariat de Chessy. Elles ont ensuite toutes été placées en garde à vue, qui ont été prolongées. Parmi elles, deux sont mineures, précise le parquet à BFMTV.

Elles sont suspectées de violences volontaires en réunion avec une circonstance aggravante, la victime étant la conjointe d'une personne dépositaire de l'autorité publique. L'enquête devra déterminer si les quatre jeunes filles ont reconnu la victime avant de l'agresser.

Les quatre jeunes filles ont été déférées ce jeudi. Les deux majeures seront jugées en comparution immédiate vendredi après-midi au tribunal judiciaire de Meaux. Les mineures doivent être présentées à un juge des enfants en vue de leur comparution devant le tribunal pour enfants et de leur placement sous contrôle judiciaire.

Deux jours d'ITT

La victime a de son côté porté plainte. Elle s'est vue prescrire deux jours d'ITT (incapacité temporaire de travail).

Son compagnon a confirmé avoir fréquemment interpellé les suspectes pour des vols à la tire, ont confirmé la police à BFMTV, et le procureur. Il a également indiqué que lors d'une intervention, elles se sont montrées menaçantes en décrivant physiquement sa conjointe. L’enquêteur de la BRF a aussi confirmé avoir déjà croisé les mises en cause, lors de déplacements privés, alors qu’il était accompagné de sa compagne, a précisé le procureur.

Pauline Revenaz et Boris Kharlamoff, avec Juliette Moreau Alvarez