Seine-et-Marne: un fils et sa mère mis en examen pour deux explosions mortelles à sept ans d'écart

La balance de la justice (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER - AFP
Un homme et sa mère ont été mis en examen jeudi pour assassinats, soupçonnés d'être à l'origine de deux explosions qui ont fait trois morts à sept ans d'intervalle dans une petite commune de Seine-et-Marne, a indiqué à l'AFP le parquet de Melun.
La mère de 73 ans et le fils de 35 ans ont été mis en examen par le juge d'instruction pour assassinats commis le 7 mars 2017, assassinat et tentative d'assassinat le 27 novembre 2024, ainsi que détention de substance ou produit incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes pour le mois de novembre 2024.
Des explosions meurtrières
Le fils a été placé en détention provisoire, tandis qu'une décision devait encore être rendue en fin de journée pour la mère. Les mis en cause sont d'anciens voisins d'une maison qui a explosé dans la nuit du 26 au 27 novembre dernier à Saint-Loup-de-Naud, petite commune de 900 habitants proche de Provins, tuant une jeune femme.
Cette trentenaire avait été retrouvée décédée sous les décombres. Son conjoint, grièvement blessé, avait réussi à sortir seul des lieux après l'explosion et avait été hospitalisé dans un état grave.
En décembre, quelque temps après l'explosion de la maison, le duo avait déjà été placé en garde à vue avant d'être relâché. Il a été de nouveau interpellé mardi matin. Entretemps, une ancienne enquête a été intégrée à l'instruction, une explosion ayant fait deux morts dans cette même commune.
L'enquête sur ces décès avait été initialement classée à l'été 2024, les analyses menées ne permettant pas de déterminer les causes de l'explosion, a indiqué le parquet. Après son décès, son pavillon avait été revendu au jeune couple victime de l'explosion de novembre.