Seine-et-Marne: l'animal percuté près de la forêt de Fontainebleau est bien un loup gris

L'animal percuté près de Fontainebleau est bien un loup gris. - BFM Paris Île-de-France
Le mystère a été résolu. Le 11 janvier dernier, un automobiliste a percuté un animal traversant une route départementale près de la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Une autopsie confirme que la bête était bien un loup gris, explique le directeur du Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage au Parisien.
Après l'examen, ce dernier peut affirmer à "99%" l'identité de l'animal percuté, sachant que les analyses génétiques n'ont pas encore rendu leurs résultats. L'expert base son diagnostic sur des éléments physiques comme la dentition, les oreilles ou encore la queue.
"Sur le coup, je pensais que c'était un chien. Mais vu la taille de l'animal, la longueur des pattes et la hauteur du buste [...] je ne pense pas que ce soit un animal domestique", avait raconté un témoin au micro de BFM Paris Île-de-France. Il ajoutait avoir aperçu des "dents bien pointues et bien blanches".
Mort accidentelle
Après l'accident, la préfecture de Seine-et-Marne affirmait déjà: "Les premières investigations menées par l’Office français de la biodiversité peuvent laisser penser qu’il s’agit d’un loup gris".
Concernant les causes de la mort, elles sont "strictement traumatiques liées à un choc violent, absence de projectile, il s’agit d’une mort accidentelle", précise le rapport d'autopsie consulté par nos confrères.
En 2021, un loup avait été identifié dans les Yvelines, après plus d'une trentaine d'années d'absence dans la région.