BFM Paris

Seine-et-Marne: fin de l'obligation du port du masque dans les écoles primaires à partir de ce lundi

Les élèves des écoles primaires n'auront plus l'obligation de porter un masque en classe à partir de lundi en Seine-et-Marne. C'est le premier département francilien où l'obligation est levée.

Elle fait partie des 12 nouveaux départements où le port du masque ne sera plus obligatoire dans les écoles primaires à partir du 18 octobre, soit ce lundi. La Seine-et-Marne va devenir le premier territoire francilien à rejoindre la liste des départements, 79 au total, où les élèves des écoles primaires seront autorisés à venir en classe sans masque.

Mais cette mesure ne s'appliquera pas aux professeurs qui devront continuer de porter un masque en cours.

"C'est une bonne nouvelle pour eux", a déclaré la mère d'un élève à BFM Paris, avant de faire part de ses réserves.:

"Pour ma part je suis un peu plus inquiète qu'on lève un peu les gestes barrières. Mais les écoles font bien leur boulot, il y a des mesures qui ont été mises en place et qui sont respectées par l'ensemble des enfants j'ai l'impression, donc il faut leur faire confiance."

"S'ils ont donné le feu vert, c'est que les choses évoluent bien, que la vaccination fait son travail" a déclaré un autre parent d'élève.

Un taux d'incidence inférieur à 50

Pour intégrer la liste des départements où le port du masque n'est plus obligatoire à l'école, il faut que "le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants" a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le 22 septembre dernier. Et ce taux doit être maintenu au moins cinq jours consécutifs.

Le masque restera donc obligatoire lundi dans les départements de Paris, des Yvelines, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-d'Oise et du Val-de-Marne.

Emilie Roussey