BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: faute de professeurs, des lycéens réclament l'annulation de certaines épreuves du bac

placeholder video
Ces derniers mois, le lycée Martin Luther-King de Bussy-Saint-Georges manque de professeurs en philosophie et en sciences économiques, ce qui inquiète les élèves de Terminale à quelques semaines du bac. Ces derniers demandent leurs annulations.

Les épreuves de philosophie du baccalauréat n'auront lieu qu'en juin prochain mais déjà, de nombreux élèves souhaitent en être dispensés. A Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, le lycée Martin Luther-King fait face à un manque criant de professeurs.

Ils n'ont eu aucun cours de philosophie pendant quatre mois et un trimestre d’enseignements de sciences économiques non assuré, faute de professeurs, pour plus d'une centaine de Terminales. Une situation qu'ils dénoncent. "Il nous manque à peu près 16 semaines de cours en philosophie", résume un élève au micro de BFM Paris Ile-de-France.

"On va se retrouver avec zéro connaissance le jour du bac et c'est un vrai problème", juge un autre lycéen. "On est complètement démunis", regrette une autre.

Une pétition adressée au rectorat

Le résultat est catastrophique pour les élèves. Ils ont dû s’organiser avec des cours particuliers pour certains, des travaux en groupe pour d’autres et même l’achat d’annales.

Les professeurs absents sont certes remplacés depuis le mois dernier mais pour les élèves le mal est fait.

"La philosophie c'est coeff 8, nous c'est coeff 16 pour la science économique, donc c'est un coeff énorme qui peut avoir un rôle important dans la note globale du bac. Donc c'est ça le soucis", confie un élève de Terminale.

Ils ont lancé une pétition, avec le soutien de leurs professeurs et des élus locaux. Cette dernière a été adressée au rectorat pour demander l'annulation des épreuves du baccalaureat de ces matières, censées se dérouler en mai et juin prochain.

Dans une vidéo publiée sur la page YouTube de la mairie de Bussy, le maire affiche son soutien aux élèves et s'interroge "sur l'égalité des chances de ces élèves".

"Je soutiens la proposition des élèves de ne pas maintenir les épreuves notamment de philosophie en raison de l'absence de professeur, pour le baccalauréat 2022", ajoute Yann Dubosc.

Pénalisés par leur dossier?

Outre les épreuves du bac, les parents d'élèves alertent sur une inégalité de traitement à venir sur Parcoursup, dont les voeux se terminent ce mardi.

"Dans certaines classes préparatoires, le fait de ne pas avoir de note dans un trimestre est considéré comme un 0. Nos gamins vont être pénalisés parce qu'ils n'ont pas eu de prof", fustige Valérie Desouche, présidente de l'Union nationale des associations autonomes de parents d'élèves 77.

Le rectorat souligne que la décision d’annuler ces épreuves revient au Ministère de l’Education Nationale. Pour les syndicats d’enseignement deux options sont sur la table. "Soit de leur donner une bonne note à tous pour qu'ils ne soient pas pénalisés. Soit de calculer autrement la moyenne du bac", explique Catherine Roustan, secrétaire générale SNES-FSU Créteil.

Le lycée Martin Luther King n'est pas une exception francilienne. Des élèves d'autres établissements en Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis réclament eux aussi l'annulation d'épreuves du baccalauréat.

Alicia Foricher