"Elle n'a pas eu un seul cours de physique": plus de 5000 heures de cours perdues depuis la rentrée en Ile-de-France

Ils n’ont eu ni cours de physique ni cours de musique depuis la rentrée scolaire. Quasiment un trimestre entier de perdu et des dizaines d’heures de classe à rattraper pour les élèves de plusieurs classes du collège Elsa-Triolet à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis.
Dans cet établissement, trois professeurs n’ont toujours pas été remplacés. La classe de 5ème de Léonore est concernée, ce que déplore son papa. "Elle a une appétence pour les matières scientifiques et donc depuis le 8 septembre, elle n'a pas eu un seul cours de physique" constate Cyril Callens.
"Les gamins quand ils n'ont pas cours, ils sont contents. Mais là ça commence à lui peser, elle sait très bien qu'elle ne récupéra pas, c'est un retard qui va se cumuler d'année en année" explique le père de famille au micro de BFM Paris.
Un recours envisagé
Pourtant l’absence était prévisible puisque son enseignante est en congé maternité, mais rien n'a été anticipé par le rectorat pour la remplacer. Le père de la jeune fille ne compte pas en rester là.
"J'envisage d'émettre un recours auprès du tribunal administratif pour rupture d'égalité de service public. Il faut montrer qu'on est là et qu'on ne lâchera pas" annonce Cyril Callens.
Une "fausse" offre d'emploi
Une situation inacceptable pour les parents d’élèves. Pour attirer l’attention du rectorat sur leur situation, ils ont décidé de publier des offres de recrutement sur Twitter pour les postes vacants.
Une démarche ironique soutenue par l’équipe enseignante du collège. "C'est une parodie d'offre d'emploi qu'on a publié la semaine dernière, au vue de l'accumulation des postes non pourvus" explique Iniaki Echaniz, CPE du collège Elsa-Triolet.
"C'est vraiment difficile pour nous et pour les élèves de se dire que nos élèves ont la même chance que d'autres sur le territoire national" juge le CPE.
Plus de 5300 heures de classe perdues dans la région
Le collège Elsa-Triolet est très loin d’être un cas isolé en Île-de-France. Dans la région, les professeurs absents non remplacés sont légion. D’après un décompte réalisé par l’association de parents d’élèves FCPE, 5303 heures de cours ont déjà été perdues depuis la rentrée scolaire du mois de septembre en Ile-de-France.
C'est à Paris que le manque de professeurs se fait le plus ressentir avec 1099 heures perdues pour les élèves parisiens. Derrière ce sont les Hauts-de-Seine avec 1032 heures de perdues puis la Seine-Saint-Denis avec 785 heures de perdues.
Dans le top des communes avec le plus d'absences, on retrouve deux arrondissements parisiens. Le 13e et le 20e avec respectivement 353 heures de perdues et 374 heures de perdues.
Une manifestation prévue
SVT, physique-chimie, anglais, technologie... Cette pénurie touche tous les niveaux et filières. Ces "non-remplacements" durent depuis la rentrée de septembre voire plus. Si la crise sanitaire a aggravé la situation, pour les syndicats c'est surtout le manque d'attractivité du métier, les mauvaises conditions de travail et les rémunérations faibles qui entrainent ces absences.
Un rassemblement de la FCPE de Rueil-Malmaison, pour alerter les académies et le ministère de l'Education, est prévu devant le rectorat de Versailles le 2 décembre prochain.