BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: 4 rassemblements illégaux de tuning ont eu lieu ce week-end

Rassemblement de voiture tunées (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Rassemblement de voiture tunées (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Denis Charlet

43 conducteurs ont été verbalisés, mais les dispersions se sont faites dans le calme.

Ce fut un week-end chargé pour les fans de tuning en Seine-et-Marne. Les amateurs de véhicules personnalisés se sont en effet donné pas moins de quatre rendez-vous ces vendredi soir et samedi soir, selon Le Parisien. Non-autorisés, tous ont eu lieu sur des parkings de la région.

Pour le premier rassemblement, une centaine de personnes a convergé vers le parking du centre commercial Carrefour à Claye-Souilly, dans la nuit de vendredi à samedi. Ils étaient près de 500 à 1 heure du matin, avec 300 véhicules, selon la police. Neuf automobilistes ont été verbalisés.

Le même soir, c’est cette fois sur le parking du Carré Sénart, à Lieusaint, que se sont retrouvés 80 contrevenants, avec 70 voitures. 13 procès-verbaux y ont été dressés.

Vendredi soir également, sur le parking du centre commercial Carrefour à Villiers-en-Bière, près de 40 de bolides étaient au rendez-vous. Aucun participant n’a cette fois été verbalisé.

Enfin, samedi soir, de nouveau au centre commercial de Claye-Souilly, une centaine de voitures et quelque 200 individus étaient réunis. 20 d'entre eux ont écopé d’amendes. Le parking en question est connu pour être un lieu très prisé des amateurs de tuning et ce, depuis plusieurs années.

Aucun débordement à déplorer

Prévenue à chaque fois par des riverains, la police a dressé 43 procès-verbaux au total, pour divers motifs: participation à un événement motorisé non autorisé, vitesse excessive, stationnement en double file, ou encore non-présentation du gilet jaune.

Il n'y a toutefois eu aucune arrestation et la dispersion de ces quatre rendez-vous s’est faite dans le calme.

Léa Marie