BFM Paris

Sécheresse: seulement 11 millimètres de pluie sont tombés à Paris depuis le 21 juin

Photo d'illustration

Photo d'illustration - AFP

La capitale connaît un été particulièrement sec cette année, avec un déficit de précipitation de 85%.

En un mois et demi, il n'a quasiment pas plu à Paris. Selon Météo France, il n'est tombé que 11 millimètres de pluie depuis le solstice d'été, le 21 juin dernier, dans la capitale. Cela représente un déficit de 85% par rapport aux autres années.

En raison de cette absence de précipitation, c'est la première moitié d'été calendaire la plus sèche jamais observée à Paris, à égalité avec 1952, depuis le début des relevés en 1873.

Des sols très secs

En comparaison, les niveaux de précipitations sont 20 fois moins élevés que ceux de l'année la plus arrosée sur la même période - entre le 21 juin et le 4 août - en 2001. A cette époque, il était tombé 229 millimètres de pluie sur la capitale.

Conséquence de cette pluie très faible, les sols sont très secs, avec un indice d'humidité des sols proche des valeurs record (1959, 1967, 1996) sur la période début août, indique Météo France.

Pas d'amélioration en vue

Depuis le début de l'été, la région Île-de-France est frappée par cet épisode de sécheresse. Le département de Seine-et-Marne est notamment particulièrement touché. À titre d'exemple, on a relevé seulement 2 millimètres de pluie dans la commune de Mouroux, et 7 millimètres à Crouy-sur-Ourcq.

Et il ne faudra pas compter sur le début du mois d'août pour connaître une amélioration. Aucune pluie significative n'est attendue dans les prochains jours en Île-de-France. Au contraire, la région doit être touchée par un nouvel épisode de fortes chaleurs jusqu'en milieu de semaine prochaine, ce qui devrait favoriser l'évaporation de l'eau.

>> Pour consulter la météo dans votre région, en France et dans le monde, rendez-vous sur notre nouvelle plateforme BFM Météo avec Météo France.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions