BFM Paris

Alerte sécheresse en Île-de-France: le mois de juillet le plus sec depuis plus de 70 ans

Le mois de juillet a été marqué par l'absence de précipitations. Il n'est tombé qu'entre 7 et 25 mm de pluie. Du jamais vu depuis 1949 dans la région.

Il n'a presque pas plu au mois de juillet en Île-de-France. Hormis, Paris et la Seine-Saint-Denis, l'ensemble des départements de la région sont en alerte sécheresse au mois de juillet. Il faut dire que le mois écoulé est le troisième mois de juillet le plus sec depuis le début des relevés en 1873, derrière juillet 1949 et juillet 1935.

8,5 mm de pluie à Paris

Au total, il n'est tombé qu'entre 7 et 25 millimètres de pluie dans la région, soit un déficit de précipitations de près de 80%. A titre d'exemple, en Seine-et-Marne, on a relevé seulement 2 millimètres de pluie dans la commune de Mouroux, et 7 millimètres à Crouy-sur-Ourcq.

Par ailleurs, dans la capitale, au niveau de la station météo de Paris Montsouris, seulement 8,5 millimètres de pluie ont été enregistrés.

Pas d'amélioration en vue

Cette absence de précipitations vient s'ajouter un printemps déjà déficitaires. Résultat, dans certains endroits de Seine-et-Marne des maisons se sont fissurées sous l'effet combiné de la sécheresse et des fortes chaleurs.

Il ne faudra pas compter sur le mois d'août pour connaître une amélioration. Aucune pluie significative n'est attendue dans les prochains jours en Île-de-France. Au contraire, la région doit être touchée par un nouvel épisode de fortes chaleurs jusqu'en milieu de semaine prochaine, ce qui devrait favoriser l'évaporation de l'eau.

>> Pour consulter la météo dans votre région, en France et dans le monde, rendez-vous sur notre nouvelle plateforme BFM Météo avec Météo France

Par Virgilia Hesse avec Benjamin Rieth