BFM Paris

Scooters, voitures, amendes... Les nouveaux tarifs du stationnement à Paris

Dès 2022, le stationnement des deux roues motorisés thermiques va devenir payant dans le capitale. Et dès cet été, le tarif pour les voitures va augmenter.

C'est une petite révolution qui va impacter le quotidien de millions de Franciliens. La mairie de Paris a dévoilé mardi les nouveaux tarifs du stationnement dans la capitale. Le prix augmentera dès cet été pour les voitures. Avant le grand chamboulement pour les deux roues thermiques l'année prochaine.

·Je me gare en voiture

Pour les personnes non-résidentes à Paris, les tarifs vont augmenter dès le mois d'août. En zone 1, soit du 1er au 11e arrondissement, il faudra compter six euros de l'heure, contre 4 euros auparavant. En zone 2, soit du 12e au 20e arrondissement, les tarifs doublent, passant de 2 à 4 euros.

Le prix du stationnement va augmenter en août à Paris.
Le prix du stationnement va augmenter en août à Paris. © BFM Paris

Pour les habitants de la capitale, le tarif résidentiel ne change pas. Il reste fixé à 1,5 euros la journée ou bien 45 euros par an.

Les nouveaux prix du stationnement des voitures à Paris.
Les nouveaux prix du stationnement des voitures à Paris. © BFM Paris

A noter également que le stationnement dans le bois de Vincennes et le bois de Boulogne, jusque-là gratuit, va devenir payant, à 4 euros de l'heure.

·Je me gare en moto ou en scooter

C'est le gros changement des prochains mois à Paris. Jusqu'ici gratuit, le stationnement des deux-roues motorisés thermiques va devenir payant.

A partir de 2022, les conducteurs de moto et scooter qui n'habitent pas à Paris auront deux solutions. Ils pourront prendre un pass deux-roues motorisés pour se garer dans les parkings. L'abonnement sera à 90 euros par mois en zone 1, et 70 euros en zone 2. Ils auront également la possibilité de payer à l'heure. Le prix est alors fixé à 3 euros de l'heure en zone 1 et 2 euros en zone 2.

Le stationnement des deux roues motorisés va devenir payant en 2022.
Le stationnement des deux roues motorisés va devenir payant en 2022. © BFM Paris

Comme pour les automobilistes, un tarif résidentiel va être aussi mis en place. Pour ces résidents, il faudra compter 22,50 euros par an, auxquels s'ajoutent 75 centimes par jour. Au total, un an de stationnement est estimé autour de 300 euros.

Tous ces nouveaux tarifs de stationnement ne concernent que les motos et scooters thermiques. Pour les deux-roues électriques, le stationnement reste gratuit.

Les professionnels bénéficient de tarifs différents. Le tarif horaire reste à 0,5 euro de l'heure. Ils peuvent aussi obtenir une carte annuelle "Mobile Pro" pour 240 euros. Dès 2022, l'obtention de cette carte sera étendue aux artisans et commerçants de grande couronne.

Par ailleurs, les professionnels du soin à domicile utilisant les deux roues à moteur thermique pourront bénéficier du stationnement gratuit, et les autres professionnels d'un tarif spécifique.

·Je n'ai pas payé mon stationnement

Cela peut arriver, mais sachez qu'il vous en coûtera plus cher à partir du mois d'août si vous écopez d'une amende.

L'amende en cas de stationnement non-payé va augmenter à Paris.
L'amende en cas de stationnement non-payé va augmenter à Paris. © BFM Paris

En zone 1, le forfait de post-stationnement, nom de la contravention de stationnement, va passer de 50 à 75 euros. Elle restera minorée à 52,50 si elle est payé dans les neuf jours. En zone 2, l'amende augmente aussi à 50 euros, contre 35 euros avant.

Pour les deux roues, l'amende sera de moitié prix dans les deux zones.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions