BFMTV
Paris Île-de-France

Sciences Po Paris: une caméra retrouvée dans les toilettes de la bibliothèque, l'école dépose plainte

placeholder video
Pour la deuxième fois depuis le mois de septembre, une caméra a été retrouvée dans les sanitaires mixtes de la bibliothèque de Sciences Po. Des étudiants reprochent un manque de communication de l'établissement.

L'école de Sciences Po Paris a déposé plainte après la découverte d'une caméra de vidéosurveillance retrouvée dans les toilettes mixtes de la bibliothèque, située dans le 7e arrondissement, rue Sainte-Guillaume.

Vendredi 8 novembre dernier, une étudiante a en effet débusqué le petit boîtier blanc, posé sur le distributeur de protections hygiéniques, avec l'objectif dirigé vers la cuvette des toilettes.

L'information a été diffusée à la suite de l'envoi d'un courriel aux étudiants, officialisant la découverte de la caméra. Dans sa communication, l'établissement explique d'ailleurs que c'est la deuxième fois qu'une caméra est découverte dans ces mêmes sanitaires depuis la rentrée scolaire.

C'est à la mi-septembre que la première caméra avait été découverte, ce qui avait poussé Sciences Po à déposer une plainte, sans pour autant communiquer sur la problématique auprès de ses étudiants.

Sciences-Po "n'a pas daigné communiquer"

Ce mardi 12 novembre, certains de ces étudiants reprochent d'ailleurs ce mutisme initial de Sciences Po concernant l'incident.

"Souvent, on voit que l'administration communique très rapidement sur plein de sujets, publiquement, et parfois même sans vérifier les informations. Mais là on voit qu'en dépit d'une information qui peut être hyper grave, qui est vérifiable car l'administration sait que ces faits ont eu lieu, cette administration n'a pas daigné communiquer auprès des étudiants qui pourraient toutes et tous être concernés", déplore Alice Cohen-Morzadec, responsable du syndicat Union étudiante à Sciences Po.

La responsable syndicale ajoute ne pas savoir "combien d'étudiants sont concernés" par l'incident. "On regrette que l'administration n'ait pas pris le temps de contacter ses propres étudiants, ni même les représentants", conclut-elle.

Sciences Po Paris assure qu'une nouvelle plainte a été déposée après la trouvaille du 8 novembre dernier. La caméra a de plus été fournie aux forces de l'ordre pour faciliter la recherche d'un responsable.

L'établissement précise enfin que des recherches sont en cours dans les locaux pour vérifier qu'aucune autre caméra intrusive n'a été dissimulée. Des vérifications qui seront désormais systématiques, d'après Sciences Po Paris.

Yeliz Kirazli avec Alexis Lalemant