BFMTV
Paris Île-de-France

Saint-Denis: les policiers municipaux bientôt armés

placeholder video
Le conseil municipal a adopté jeudi soir la délibération visant à doter les policiers municipaux d'armes de poing. Mais cette mesure, qui vise a endigué les phénomènes de délinquance, fait débat.

Actuellement équipés d'un bâton de défense ou d'un taser, les policiers municipaux de Saint-Denis vont bientôt recevoir une arme de poing. Le nouveau maire socialiste de la commune a fait adopter cette mesure jeudi en conseil municipal.

Des craintes des habitants

Pour l'heure, beaucoup de riverains se disent rassurés par une telle mesure, d’autant plus que les agents municipaux vont voir leurs horaires étendus dans le même temps jusqu’à 2h du matin.

Toutefois, la mesure est loin de faire l'unaninimité. Jeudi soir, les opposants s'étaient notamment réunis sur le parvis de l'hôtel de ville pour faire entendre leur colère. "C'est scandaleux, je pense qu'il y aura beaucoup trop de bavures", craint une des habitantes présentes.

"Un problème de société ne se règle pas par le biais des armes, ça peut seulement monter tout le monde contre tout le monde", complète une autre manifestante.

Vidéo-surveillance et brigade cynophile

De son côté, la municipalité insiste sur l'insécurité dans la commune, qui se traduit par des vendeurs à la sauvette, des vols, des agressions et des trafics de drogue. La mairie veut donc que ses policiers municipaux puisse lutter sans crainte contre ces fléaux.

"Est-ce que dans leur cadre de leurs missions, ils peuvent se retrouver à un milieu armé? Je suis malheureusement, à Saint-Denis, obligé de répondre positivement", explique à BFM Paris, le nouveau maire socialiste Matthieu Hanotin. "Je veux qu'ils soient au moins dans une situation de pouvoir être, entre guillemets, à égalité et risposter s'ils sont menacés".

Outre l'armement de sa police, la municipalité a adopté un ensemble de mesure pour lutter contre l'insécurité. Elle prévoit d'augmenter les effectiers, d'installer 150 caméras de vidéo-surveillance supplémentaires, et de créer une brigade cynophile. Elle veut par ailleurs demander au gouvernement une expérimentation pour élargir les compétences de la police municipale.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions