BFMTV
Paris Île-de-France

Saint-Denis: le préfet autorise la police municipale à être armée

placeholder video
Les policiers municipaux pourront détenir à partir de l'année prochaine, pour une durée de cinq ans, plusieurs types d'armes de catégories B et D.

Les policiers municipaux de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), actuellement équipés d'un bâton de défense et d'un taser, vont bientôt pouvoir être armés. Dans un arrêté pris récemment, Georges-François Leclerc, le préfet du département, autorise la police municipale à détenir, pour une durée de cinq ans, plusieurs types d'armes, rapporte Le Parisien.

Il s'agit d'armes de catégorie B (pistolets semi-automatiques, pistolets à impulsion électrique, lanceurs de balles de défense) et de catégorie D (bombes lacrymogènes, bâtons de protection à poignée latérale et matraques télescopiques). Les policiers municipaux pourront en être équipés dès l'année prochaine.

Un arsenal de mesures pour lutter contre l'insécurité

L'armement de la police municipale, défendu par Matthieu Hanotin, nouveau maire PS de la ville, est une disposition qui avait été adoptée lors d'un conseil municipal début septembre.

L'opposition municipale avait voté contre l'armement des policiers. L'élue Sophie Rigard a estimé, auprès du Parisien, qu'il s'agit d'un "arsenal clairement destiné au maintien de l'ordre". Elle s'est également questionnée sur les situations qui pourraient amener les policiers "à passer de la prévention à la répression", ces derniers n'étant "pas formés pour cela".

D'autres mesures pour lutter contre l'insécurité avaient été prises comme augmenter les effectifs policiers, installer 150 caméras de vidéo-surveillance et créer une brigade cynophile, c'est-à-dire accompagnée de chiens.

Clément Boutin Journaliste BFMTV