Saint-Denis: le directeur de cabinet du maire, Mathieu Hanotin, démis de ses fonctions

Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - Jacques Demarthon
Son commentaire avait fait réagir. Frédéric Bonnot, directeur de cabinet du maire PS de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a été démis de ses fonctions, selon une information du Parisien. Il doit quitter son poste le 31 août.
Cette information intervient un peu plus de deux mois après que l'élu a qualifié, dans une boucle privée whatsapp, une assesseure voilée de Seine-Saint-Denis de "chauve-souris" lors du premier tour des élections régionales: "En plus, c’est une chauve-souris qui le fait émarger", avait-il écrit à ses collègues en parlant de Jordan Bardella.
Frédéric Bonnot avait fait ce commentaire pour railler Jordan Bardella, le cancidat RN d'Île-de-France, qui avait été photographié en train d'émarger devant cette assesseure alors qu'il a pour habitude de pourfendre le voile islamique. L'information, qui avait choqué l'adjoint au maire Brahim Chikhi, avait fuité et scandalisé.

Révélé au public, ce commentaire avait valu à Frédéric Bonnot une mise à pied de 3 jours avec retrait de salaire, malgré ses excuses envers la personne concernée. "J’ai commis l’erreur d’utiliser un qualificatif extrêmement déplacé au sujet de cette femme", avait-il alors déclaré. Mais ses excuses n'ont pas convaincu les habitants de la commune qui ont manifesté devant l'hôtel de ville de Saint-Denis le 8 juillet dernier pour demander sa démission.
Face à cette crispation, le maire de la ville, Mathieu Hanotin, a donc décidé de se séparer de son directeur de cabinet. Toujours d'après nos confrères du Parisien, c'est David Lebon, directeur de cabinet du territoire Plaine Commune qui le remplacera.