Voile: pour Bardella, Macron "ne doit pas se défausser de ses responsabilités"

En déplacement à La Réunion, Emmanuel Macron est revenu, jeudi, sur la question du port du voile en France. "Le port du voile dans l'espace public n'est pas mon affaire", a tranché le chef de l'Etat, clarifiant ainsi sa position sur cette polémique qui divise depuis 15 jours au sein même de son gouvernement, et dont se sont emparées la droite et l'extrême droite.
Une déclaration présidentielle qui n'a pas manqué de faire réagir la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, qui a reproché à Emmanuel Macron, ce vendredi sur France 2, de se "laver les mains" de la question du voile.
"Le voile est l'affaire de tous"
Invité ce vendredi matin de Bourdin Direct, sur BFMTV-RMC, l'eurodéputé et vice-président du RN Jordan Bardella lui a emboîté le pas, estimant que le chef de l'Etat "ne doit pas se défausser de ses responsabilités".
"Lorsqu'on est chef de l'Etat on ne peut pas se défausser de ses responsabilités. Je crois que le voile c'est l'affaire de tous parce que c'est aujourd'hui un fait de société majeur qui cache derrière lui un phénomène beaucoup plus global qu'est celui de l'immigration massive dans notre pays, et du poids que représente le fondamentalisme islamiste", a-t-il développé.
"Nous (le RN) souhaitons l'élargissement de la loi de 2004 (sur le port des signes religieux dans les écoles publiques, ndlr) de manière progressive aux bâtiments publics et aux administrations, à l'entreprise, et évidemment demain à l'ensemble de la sphère publique", a ajouté Jordan Bardella. "La religion est une opinion, or moi ce que je demande, c'est que parfois certaines opinions relèvent de la sphère privée parce que nous sommes une République laïque", a encore estimé l'eurodéputé, qui considère qu'une femme portant le voile "porte atteinte à la laïcité".