BFMTV
Paris Île-de-France

Sabotage des lignes TGV: Jean Castex annonce une "vigilance accrue" à la RATP

Le siège de la RATP.

Le siège de la RATP. - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Le PDG de la RATP, Jean Castex, a demandé à ses équipes une "vigilance accrue" ce vendredi 26 juillet après l'attaque subie par la SNCF sur son réseau TGV.

Le PDG de la RATP, Jean Castex, a demandé à ses équipes une "vigilance accrue" ce vendredi 26 juillet après l'attaque subie par la SNCF sur son réseau TGV, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Vigilance physique et informatique

"Dès l'annonce des événements sur le réseau SNCF, j'ai redonné ce matin à toutes mes équipes des instructions pour que le degré de vigilance soit encore accru", a déclaré à la presse l'ex-Premier ministre, lors d'une visite des différents postes de commandement de la RATP en compagnie de la présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse.

Cette vigilance est une "vigilance physique" vis-à-vis de "tous les sites sensibles" de la RATP, dont Jean Castex avait demandé "un audit il y a quelques mois dans la perspective des Jeux olympiques", mais aussi une "vigilance informatique" en matière de cybersécurité.

La SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une "attaque massive d'ampleur pour paralyser" son réseau de TGV, perturbant fortement et pour "tout le week-end" la circulation des trains sur les axes Atlantique, Nord et Est. Ces "actes de malveillance", selon la SNCF, sont survenus à moins de 24 heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

"À ce stade, la recommandation que nous devons donner pour tous les Franciliens, c'est de ne pas se rendre en gare", a dit Valérie Pécresse, évoquant une "volonté de déstabilisation".

Pour cette parade nautique inédite sur la Seine, IDFM et RATP ont élaboré "un plan de transports renforcé", en quatre phases horaires, pour acheminer les plus de 300.000 spectateurs prévus. Les lignes automatiques 1, 4 et 14 fonctionneront notamment toute la nuit.

Mais plus que ce vendredi, "les journées difficiles sont celles avec le plus de sessions" sportives sur les sites parisiens, a souligné Jean Castex, citant le mardi 30 juillet.

Mercredi et jeudi, l'entrée en compétition du rugby à 7 et du football a ainsi été synonyme de "deux journées très chargées" avec "plusieurs matches dans la journée" au Parc des Princes notamment, a-t-il expliqué, se félicitant de la bonne gestion des "flux entrants et sortants".

A.T. avec AFP