Attaque du réseau TGV: le parquet de Paris annonce se saisir de l'enquête

La juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) s'est saisie vendredi 26 juillet de l'enquête pour "l'ensemble des dégradations volontaires causées sur des sites SNCF", a annoncé la procureure de la République de Paris.
L'enquête est ouverte notamment pour détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits, a précisé Laure Beccuau dans un communiqué.
"Retrouver et punir les auteurs"
Dans la nuit du jeudi 25 à vendredi 26 juillet, la SNCF a été victime de plusieurs "actes de malveillance" sur son réseau TGV. À quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le groupe a dénoncé "une attaque massive" affectant "800.000 voyageurs".
Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire, a annoncé sur X que "nos services de renseignement et nos forces de l'ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels".
La reprise normale du trafic n'est pas attendue avant lundi 29 juillet. Selon les informations de BFMTV, la SNCF envisage de déposer plainte à la suite de ces sabotages. La plainte n’a pas encore déposée à l'heure actuelle.