BFMTV
Paris Île-de-France

Retraites: des pompiers français et belges manifestent sous l'Arc de Triomphe

L'Arc de Triomphe, à Paris, le 11 janvier 2023

L'Arc de Triomphe, à Paris, le 11 janvier 2023 - JOEL SAGET © 2019 AFP

Une centaine de pompiers français et belges se sont mobilisés ce jeudi à Paris sous l'Arc de Triomphe contre la réforme des retraites.

Une centaine de pompiers français et belges ont manifesté jeudi à Paris sous l'Arc de Triomphe contre la réforme des retraites avant de rejoindre le cortège qui a défilé dans les rues de la capitale, a appris l'AFP auprès du syndicat Unsa.

"On voulait faire une action symbolique qui parle aux gens", a commenté auprès de l'AFP un des participants, Grégory Chaillou, membre de l'Unsa des Yvelines.

Une trentaine de pompiers belges sur place

Rassemblés en cercle sous l'Arc de Triomphe, les pompiers français et belges ont mis un genou à terre et enlever leurs casques pour "saluer les soldats morts pour le pays", a décrit le sapeur-pompier, âgé de 51 ans.

Une trentaine de pompiers belges ont fait le déplacement pour montrer "leur soutien plein et entier pour ce que vivent les collègues français", a déclaré à l'AFP l'un d'eux, Boris Dubié.

"Le combat ne doit pas être mené que du côté français, nous devons lutter contre les politiques en Europe qui veulent casser le système de (retraite par) répartition", a ajouté ce pompier bruxellois de 57 ans.

Les pompiers ont ensuite rejoint le cortège parisien sous les applaudissements des manifestants. Quelque 57.000 personnes ont manifesté jeudi à Paris pour la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France, selon la préfecture de police, alors que le syndicat CGT a fait état de 400.000 participants.

J.V. avec AFP