BFMTV
Paris Île-de-France

Retour de la neige: à quoi faut-il s'attendre en Île-de-France?

Des chutes de neige sont attendues en Île-de-France.

Des chutes de neige sont attendues en Île-de-France. - BFMTV

Ce changement brutal de températures s'explique par l'arrivée par le nord d'une vague d'air froid d'Arctique.

L'hiver va faire son grand retour ces prochaines heures en Île-de-France. Selon les prévisions météorologiques, la neige va probablement remplacer la pluie dans la nuit de ce jeudi à vendredi.

"Épisode de neige jusqu'en plaine, accompagné de vents du nord sensibles, se décalant des Hauts-de-France vers le Massif central puis Pyrénées en cours de journée, vendredi", indique Météo France, sur Twitter.

2 à 5 cm de neige

Si ces prévisions restent à confirmer, Météo France prédit toutefois des flocons jeudi soir et toute la journée de vendredi. Deux à cinq centimètres de neige pourraient tomber dans le bassin parisien, voire 10 cm localement, notamment en direction des Yvelines. "La tendance demande encore à être affinée", prévient cependant l'observatoire Keraunos.

Météo France prévoit également un vent fort, qui pourrait provoquer des congères par endroit, d'ici vendredi à la mi-journée.

De la pagaille sur les routes?

Quant à savoir s'il y aura des perturbations sur les routes, Marc Hay, journaliste météo à BFMTV, reste prudent.

"On sort d'une période extrêmement douce, les températures dépassaient les 22°C en début de semaine, explique-t-il, sur le plateau de BFMTV. Le bitume est à une température assez élevée, donc lorsque cette neige va tomber au sol, elle pourrait fondre. Il est vrai que dans les campagnes, sur les plateaux, les hauteurs, oui la neige tiendra au sol. En ce qui concerne les grandes villes, avec l'effet d'îlot de chaleur urbain, la neige pourrait fondre assez rapidement."

Ce changement brutal de températures s'explique par l'arrivée par le nord d'une vague d'air froid d'Arctique, qui va progressivement étendre son emprise sur l'intégralité du territoire métropolitain.

Solenne Bertrand