BFMTV
Paris Île-de-France

Retards sur le RER B: la plateforme de remboursement est ouverte

placeholder video
Jusqu'au 4 avril, les usagers du RER B, dont les trains ont été fortement retardés en 2021, peuvent demander un remboursement partiel du pass navigo.

Trains souvent retardés voire supprimés... c'est la galère que connaissent bon nombre de Franciliens empruntant le RER B tous les jours. Compte tenu des nombreux retards, les voyageurs vont toutefois pouvoir se faire rembourser partiellement leur pass Navigo.

Dans le cadre des contrats passés par Île-de-France Mobilités avec la SNCF Transilien et la RATP, les retards cumulés sur toute une année peuvent en effet faire l'objet de remboursements pour les voyageurs impactés.

Ainsi pour la première fois, Ile-de-France Mobilités, met à disposition des usagers franciliens, un espace de dédommagement en ligne.

Qui est concerné?

Tout usager ayant emprunté une ligne avec un axe ayant moins de 80 % de ponctualité, pendant au moins trois mois est éligible à un remboursement. Selon les chiffres de la ponctualité sur toute l'année 2021, quatre axes affichent un taux de ponctualité inférieur à 80 % pendant au moins trois mois et ils sont tous sur le RER B.

Dans le détail, il s'agit en Seine-Saint-Denis de l'axe Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye et de l'axe Aulnay-sous-Bois/AéroportCharles-de-Gaulle 2 TGV, où huit mois de ponctualité inférieurs à 80% ont été enregistrés

Dans les Hauts-de-Seine, l’axe Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Parc de Sceaux a cumulé 4 mois de ponctualité inférieure à 80%. L’axe Robinson/Bourg-la-Reine a eu 3 mois de ponctualité à moins de 80%.

Pour obtenir ce remboursement, il faut avoir habité, travaillé ou étudié proche de l’un des axes. L’adresse retenue sera celle de votre choix sur justificatif: fiche de paie, attestation employeur ou certificat de scolarité.

Les forfaits éligibles à un remboursement sont le Navigo Annuel, Senior, imagine R Étudiant et Scolaire,  Navigo Mois y compris sur passe Découverte et sur Smartphone, et le Forfait Mois Réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %.

Comment ça marche?

La plateforme est ouverte jusqu’au 4 avril sur le site d'Ile-de-France Mobilités. Le lien de dédommagement est également disponible dans votre espace personnel.

Une fois arrivé sur le site, vous devez cliquer sur l'un des axes éligibles au remboursement partiel du pass Navigo. Vous arrivez ensuite sur une page où l'on vous demande un justificatif pour prouver que votre domicile, travail ou école se situe bien dans une zone précise. Plusieurs communes, rattachées à l'axe en question, sont listées. Il faut impérativement avoir habité ou travaillé dans une des villes citées.

À noter que vous pouvez toujours transmettre votre demande même si vous n'avez pas travaillé ou habité dans la zone en 2021. Il est indiqué que la demande "sera traitée dans les plus brefs délais", sans garanties de remboursement.

Quel montant et quand être remboursé?

Les montants de remboursement varient. Selon IDFM, cela dépend du nombre de mois de retard cumulés, des axes et des forfaits détenus sur ces périodes. Le tableau récapitulatif est à retrouver sur la plateforme.

Retards du RER B: le tableau vous donne les montants qui pourront vous être remboursés à titre indicatif.
Retards du RER B: le tableau vous donne les montants qui pourront vous être remboursés à titre indicatif. © Ile-de-France Mobilités

Comptez ainsi un mois d'abonnement Navigo remboursé si vous avez acheté au moins 6 mois de forfait pendant les mois en-dessous des 80% de ponctualité. Le remboursement concernera un demi mois d'abonnement Navigo si vous avez acheté au moins 3 mois de forfait pendant les mois en-dessous des 80% de ponctualité.

Sachez que "le montant qui vous sera versé sera calculé automatiquement par le système et affiché en temps réel durant votre parcours de demande de remboursement", détailel IDFM sur son site internet.

Comptez environ 3 semaines entre la confirmation de votre demande et le remboursement qui se fera uniquement par virement.

Djena Tsimba et Alicia Foricher