Ligue des champions au Stade de France: les travaux du RER B à nouveau retardés?

Les voyageurs du RER B devront-ils encore patienter? À la suite de la décision de l'UEFA de déplacer la finale de la ligue des champions au Stade de France, le 28 mai prochain, les travaux prévus sur la partie nord de la ligne pourraient être reportés.
"SNCF Réseau va évaluer l'impact de la décision" d'organiser la finale au Stade de France à Saint-Denis, et non plus à Saint-Pétersbourg en Russie, indiquait vendredi un porte-parole à l'AFP.
"Il y aura sans doute un plan de travaux à adapter", a-t-il ajouté. D'importants travaux sont programmés pendant le pont de l'Ascension, du 26 au 29 mai, avec une fermeture annoncée du RER B entre Gare du Nord à Paris et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
"C'est vraiment épuisant"
Ces travaux, s'ils avaient lieu, entraîneraient l'interruption du RER B, rendant difficile l'accès au Stade de France pour les spectateurs. Si les supporters de football seraient ravis de ce report, les usagers du quotidien se disent lassés. "C'est vraiment épuisant, je commence à fatiguer sérieusement de prendre cette ligne B", déclarait l'un d'entre d'eux, au micro de BFM Paris, tandis qu'une autre réclamait que les travaux soient faits "le plus tôt possible".
Ces travaux de modernisation sont très attendus et pour cause, en 2021, la ligne B du RER a été la moins régulière du réseau régional d'Île-de-France, son taux de ponctualité global avoisinant les 86,9% sur l'ensemble de l'année.
Initialement prévus le week-end du 21 mai, les modernisations ont déjà été repoussées une première fois, pour éviter de perturber la tenue d'un concert d'Indochine. Les associations d'usagers redoutent que le chantier ne soit, cette fois-ci, repoussé de plusieurs mois.
"Concrètement, on sait que ces travaux sont programmés longtemps à l'avance et que ces week-ends de travaux ne sont pas faciles à repositionner, explique à BFM Paris, Marc Pélissier, président de la FNAUT Île-de-France. On souhaite que l'Etat et SNCF Réseau présentent aux associations d'usagers, un calendrier ferme et définitif des travaux."
Pour l'instant, aucune date de substitution n'a été communiquée.