La carte Navigo en partie remboursée en cas de retards répétés sur les RER A et B

Le RER A et B seront touchés par cette grève - Geoffroy Vand der Hasselt - AFP
Les 3,4 millions de voyageurs franciliens quotidiens seront indemnisés en cas de retards répétés sur les trains. Le nouveau contrat entre la RATP et son principal client, Ile-de-France Mobilités (IDFM), dresse des objectifs à atteindre sous peine de pénalités, rapporte Le Parisien. En cas de manquement, IDFM et les voyageurs pourront réclamer des dédommagements. Le contrat effectif sur 2021-2024, sera soumis au vote des élus administrateurs d'IDFM, mercredi 14 avril.
La RATP devra par exemple dédommager les voyageurs en cas de retards répétés sur les lignes A et B du RER. Cette nouveauté avait déjà été dévoilée en novembre. Concrètement, si la ponctualité est inférieure à 80% pendant trois à cinq mois sur une branche (et non sur l'ensemble de la ligne), ses usagers seront automatiquement remboursés d'un demi-mois de Navigo. Soit 37,60 euros pour le forfait mensuel à 75,20 euros.
Dans le cas où les retards s'étalent sur six à neuf mois, le remboursement sera équivalent à un mois complet. Et au-delà de neuf mois, un mois et demi de la carte Navigo sera remboursé.
Quant au métro, IDFM demande à la RATP de veiller à ce que la régularité soit la même aux heures creuses qu'en heures de pointe et crée un nouvel indicateur de ponctualité. Par ailleurs, en cas de grève, le remboursement du forfait Navigo sera automatique.
Un contrat de 21,2 milliards d'euros sur quatre ans
Le contrat de plusieurs centaines de pages prévoit un total de 21,2 milliards d'euros versés sur quatre ans à la RATP, dont 6,4 milliards consacrés aux investissements pour moderniser l'offre de transports.
Par ailleurs, la RATP est soumis à des bonus-malus qui ont été multipliés par quatre, passant de 23 millions d'euros à 100 millions d'euros. Tous les ans, Île-de-France Mobilités évaluera plusieurs critères comme la ponctualité, la propreté et la sécurité. Si la SNCF respecte les termes du contrat, Île-de-France Mobilités lui versera des bonus. Sinon, Transilien paiera des pénalités.