BFM Business
Transports

RER B: Alstom enterre la hache de guerre avec la RATP

placeholder video
Les deux entreprises ont entamé des discussions pour démarrer rapidement la fabrication des 146 rames du RER B et les livrer en 2025.

Alstom fait machine arrière et calme le jeu avec la RATP. Les deux entreprises ont entamé des discussions pour démarrer rapidement la fabrication des 146 rames du RER B et les livrer en 2025.

Selon nos informations, Alstom a renoncé à renégocier ce contrat de 2 milliards et demi d'euros avant son exécution. Alstom préfère enterrer la hache de guerre pour le moment alors que la région Ile-de-France, qui paiera la commande, a tapé du poing sur la table.

Sur BFM Business, sa présidente Valérie Pécresse avait menacé Alstom de représailles commerciales alors que la région pèse 25% de son carnet de commande. Elle a aussi poussé la RATP à s'entendre avec Alstom afin de présenter un calendrier précis le 14 avril.

Alstom a aussi besoin de faire la paix avec la RATP. Les deux entreprises se sont alliées pour répondre aux appels d'offres du Grand Paris Express.

Sur le fond, le groupe va devoir combler l'écart de 600 millions d'euros entre son offre et celle de Bombardier dont il a hérité, depuis, en rachetant son concurrent canadien.

Le prix sera tout de même renégocié au fur et à mesure de la fabrication des rames, comme cela se fait dans tous les contrats

Matthieu Pechberty avec OC