Retards dans les transports franciliens: plus de 246.000 usagers dédommagés pour un montant de 12,5 millions d'euros

Un train de la ligne RER B à la gare de Châtelet-les Halles à Paris, le 9 décembre 2019 - Aurore MESENGE © 2019 AFP
Plus de 246.000 usagers des transports en commun francilien sont dédommagés par Île-de-France Mobilités, annonce l'autorité auprès de BFM Paris Île-de-France, confirmant une information du Parisien. Les voyageurs des lignes du RER B, C et D, ainsi que de la ligne P du Transilien, qui ont connu des dysfonctionnements et retards en 2023, ont été concernés par cette campagne lancée en mars.
Jusqu'à 126,15 euros
Au total, plus de 337.000 demandes ont été enregistrées, "soit un taux d’acceptation de 73%". Certaines demandes n'ont pas été validées en raison du non-respect des critères pour ce dédommagement (axes empruntés, forfait utilisé, etc.).
Un montant global de près de 12,5 millions d'euros a été versé aux usagers. Le dédommagement atteint jusqu'à un mois et demi du prix d'un Navigo mensuel soit 126,12 euros pour certains usagers.
"Ce remboursement se déclenche chaque année, en cas de ponctualité inférieure à 80% pendant au moins trois mois, en cas de grèves longue durée ou de perturbations exceptionnelles", rappelle Île-de-France Mobilités (IDFM).
Cette année, Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités, avait "choisi de renforcer" son exigence en termes de ponctualité, en augmentant le pourcentage à 85%.
Sur l’année 2023, les usagers du RER B, C et D, ainsi que de la ligne P ont fait face à une dégradation de la ponctualité et la qualité de service. "Cette dégradation est liée aux difficultés de recrutement, d’absentéisme et à de nombreuses campagnes de travaux d’infrastructures qui ont désorganisé l’exploitation", affirme IDFM.