Ligne 8, RER C... Amélioration du service en février dans les transports franciliens, des lignes encore à la traîne

La ligne 4 du métro parisien (photo d'illustration) - JACQUES DEMARTHON - AFP
Des améliorations dans les transports en commun franciliens en ce début d'année? Île-de-France Mobilités a dévoilé ce mercredi 3 avril les résultats de la ponctualité pour le mois de février 2024.
"La situation s’améliore significativement sur quasiment toutes les lignes de métro. Les lignes de trains et de RER progressent également avec une tendance positive", relève Île-de-France Mobilités, d'après ces résultats.
Cette dernière invite les opérateurs à "poursuivre durablement leurs efforts pour atteindre les engagements pris et répondre aux attentes des Franciliens".
• Toujours en difficulté, les lignes 3, 8 s'améliorent
Malgré une amélioration, deux lignes de métro sont encore dans une "situation difficile", selon le syndicat de transports. La ligne 3 affiche 86% de régularité en février, (+2% par rapport à janvier), selon les objectifs fixés par Île-de-France Mobilités.
Considérée comme la pire ligne du métro parisien avec une régularité de 82% au mois de janvier, la ligne 8 reste toujours en difficulté en février mais s'améliore légèrement et avoisine désormais les 84% de régularité.
Des plans d'actions ont pourtant été mis en place pour corriger ces difficultés sur ces lignes. Pour la ligne 3, selon Île-de-France-Mobilités, "la principale difficulté vient de la pénurie de conducteur et de l’absentéisme, s’améliore également".
• Moins de 80% de régularité sur le RER C
Sur le RER, c'est la ligne C qui a été récemment pointée du doigt pour des problèmes récurrents. Le 18 mars dernier, une panne électrique à un poste d'aiguillage s'est notamment déclenchée à la gare d'Austerlitz et a paralysé le trafic plusieurs heures sur une partie de la ligne.
Pour février, le syndicat de transports relève que des difficultés persistent sur le RER C (78,23% de régularité sur l'axe Dourdan-la-Forêt/La-Norville; 78,44% sur l'axe Saint-Martin-d'Étampes/Marolles-en-Hurepoix) , même si l’ensemble des axes est en hausse par rapport au mois dernier.
Un plan d'action sur la ligne a été détaillé le 26 mars dernier. Il prévoit notamment un renforcement des effectifs, une augmentation de 20% du nombre de mainteneurs, une augmentation de 10% des agents de maintenance de l’infrastructure chez SNCF Réseau et un retour des trains longs à 8 voitures en heure de pointe.
Dans le détail concernant le métro, sur ce mois de février 2024, Île-de-France Mobilités assure que sa ponctualité est "en nette amélioration".
Les lignes automatiques 1 et 14 et la ligne 5 dépassent, comme en janvier 2024, les 100% de régularité, en rapport avec les objectifs fixés par Île-de-France Mobilités. Également comme le mois précédent, les lignes 2, 9, 10 et 11 s'en rapprochent avec des niveaux de régularité allant de 95 à 99%.
"Avec 93% de régularité, la ligne 7 est proche de respecter ses objectifs", précise aussi Île-de-France Mobilités.
Cependant, certaines lignes continuent de ne pas remplir les objectifs fixés par IDFM qui évoque toutefois une situation qui continue de s'améliorer.
La ligne 6 atteint les 91% de régularité (soit +5% par rapport en janvier), les lignes 12 et 13 affichent 90% en février, une ponctualité également en hausse.
• Des résultats variés pour les RER
Si pour les lignes de métro, les résultats sont plutôt corrects, pour les RER, il existe des grandes disparités. En dehors du RER C, Île-de-France Mobilités spécifie que "la ponctualité en coresponsabilité (RATP et SNCF) pour le RER A est de 94,6% au mois de février", contre 91,3 en janvier.
Pour le RER B, la situation reste similaire à celle du mois de janvier, avec un chiffre de ponctualité de 86,3%.
Les résultats sont moins satisfaisants pour le RER E, 90% en février contre 94% en janvier.
"Le taux de ponctualité du RER D s’améliore globalement sur l’ensemble de ses axes (+5% par rapport à janvier), même s’il reste en dessous des objectifs fixés par Île-de-France Mobilités", note le syndicat de transports.
• "Ponctualité globalement satisfaisante" pour les trains
Autre maillon des transports en commun franciliens, les lignes du Transilien. Ces dernières ont une "ponctualité globalement satisfaisante, proche des objectifs fixés dans les contrats", souligne Île-de-France Mobilités.
"Île-de-France Mobilités a une vigilance particulière sur la ligne P, dont la ponctualité est de 89,7% en février, et qui rencontre des difficultés au niveau de la fiabilité d'infrastructures, notamment des impacts liés aux travaux de rénovation de SNCF Réseau", indique le syndicat de transports.
Ce dernier indique aussi être vigilant sur les suppressions de train pour cause de manque de conducteurs, "qui ont touché de façon non-négligeable les lignes C, D, H, J et L".