Résultats élections législatives 2022: en Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel se qualifie facilement au second tour

Eric Coquerel (LFI) lors d'une manifestation le 26 mai 2018 à Paris - Zakaria ABDELKAFI © 2019 AFP
Les électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections législatives dans la 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis. Un territoire où se représentait le député insoumis sortant Éric Coquerel, cette fois sous la bannière de la Nupes, la Nouvelle union populaire écologique et sociale.
Le député sortant est arrivé en tête ce dimanche, au premier tour des élections législatives, dans la 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis (53,81%). Mais l'élu recueille un nombre de voix seulement également à 20,24% des inscrits, contre les 25% nécessaire pour l'emporter au premier tour.
Éric Coquerel devance la candidate Ensemble, Jeanne Dromard (18,90%). Marie Brand, candidate du Rassemblement national, est arrivée en troisième position (7,19%).
RESULTATS
Au premier tour des législatives en 2017, Sébastien Ménard était arrivé en tête avec 31,89% des suffrages. Le candidat de La République en Marche avait devancé Éric Coquerel (19,02%). Mais c'est bien ce dernier qui avait été élu (de peu) au second tour. Il avait glané 51,73% des voix, contre 48,27% pour le macroniste.
Au premier tour de la dernière présidentielle, Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise avaient été plébiscités dans cette 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis. Le tribun avait réuni 55% des voix. Emmanuel Macron était arrivé loin derrière avec 19,9%, tandis que Marine Le Pen avait obtenu 8% des voix.