"Résister, le pari de l'espoir": que contient le nouveau "livre-manifeste" d'Anne Hidalgo

La maire de Paris Anne Hidalgo lors des rencontres de Place Publique à La Réole en Gironde, le 5 octobre 2024 - Thibaud MORITZ © 2019 AFP
Dans un peu plus d'un an, Anne Hidalgo abandonnera son siège de maire de Paris. Mais il n'y aura pas à patienter jusque-là pour qu'elle "dévoile les coulisses de son action à la tête de la capitale".
L'édile revient sur ses 11 années à l'hôtel de ville dans son nouveau livre, intitulé Résister, le pari de l'espoir. Il sera publié le 12 mars aux éditions de l'Observatoire.
À l'intérieur de ce "livre-manifeste", qu'"elle a elle-même écrit" et terminé au mois de janvier, glisse son entourage à BFM Paris Île-de-France, Anne Hidalgo revient "avec franchise sur sa campagne présidentielle" de 2022, mais aussi sur l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques.
"Une nouvelle social-démocratie européenne"
"Face à une démocratie en péril, Anne Hidalgo prend position, sans fard. Maire de Paris, candidate à la présidentielle, figure majeure de la politique française: son regard unique sur les crises qui ébranlent notre société n’a jamais été aussi nécessaire", peut-on lire dans la présentation du livre par son éditeur.
Dans Résister, le pari de l'espoir, l'élue dessine également les "contours d’une nouvelle social-démocratie européenne" et plaide pour la diplomatie des villes. Une idée qu'elle porte depuis qu'elle est maire de Paris, notamment à travers sa présidence du C40 entre 2016 et 2019. Le Cities Climate Leadership Group est un réseau mondial unissant les maires des principales villes du monde dans une action contre la crise climatique.
Vendu au prix de 22 euros, ce livre de 267 pages sera le septième d'Anne Hidalgo. Elle a déjà publié trois autres ouvrages aux éditions de l'Observatoire: Respirer, en 2018, Le lieu des possibles, en septembre 2019, et Une femme française, en 2021.