RER et Transilien: retour à une offre similaire à l'avant Covid "à la fin de l'année 2024"

La ligne P du Transilien. - BFM Paris Ile-de-France
La fin de la galère pour usagers du Transilien. Lors d'un entretien au Parisien, Alain Ribat, le directeur général de l'entité francilienne, assure que l'offre de trains reviendra à son niveau d'avant Covid "à la fin de l'année 2024".
"C'est notre engagement et nous le tiendrons. C’est vrai que sur certaines lignes nous n’y sommes pas encore. Ce sont celles (RER C, les lignes N, U et P, NDLR) sur lesquelles nous travaillons le plus", déclare le directeur général de Transilien.
Un plan de recrutement
Alain Ribat assure qu'en "réalité", l'offre actuelle est "quasiment" similaire à celle de 2019 sur les lignes les plus fréquentées. "En revanche, nous rencontrons d’autres problèmes sur nos RER, en particulier. Sur le RER C notamment, nous étions typiquement dans le cas d’un manque de conducteurs et aussi de problèmes de maintenance", admet-il à nos confrères.
La formation de nouveaux conducteurs, qui a été interrompue pendant la crise sanitaire du Covid-19, est en train d'être terminée après un grand plan de recrutement lancé en 2022. "Nous avons recruté 1.350 personnes en 2023, dont 600 conducteurs de train, ce qui représente plus du double de ce que l’on fait en moyenne", assure Alain Ribat.
"Les recrutements sont aussi faits sur la maintenance, sur des métiers où il y a une très, très forte demande", termine-t-il.
"Une tendance positive" pour les chiffres de février
D'après les résultats de la ponctualité pour le mois de février, communiqués par Île-de-France Mobilités, "les lignes de trains et de RER progressent également avec une tendance positive".
Le syndicat de transports relève que des difficultés persistent sur le RER C (78,23% de régularité sur l'axe Dourdan-la-Forêt/La-Norville, 78,44% sur l'axe Saint-Martin-d'Étampes/Marolles-en-Hurepoix), même si l’ensemble des axes est en hausse par rapport au mois dernier.
Côté Transilien, "Île-de-France Mobilités a une vigilance particulière sur la ligne P, dont la ponctualité est de 89,7% en février, et qui rencontre des difficultés au niveau de la fiabilité d'infrastructures, notamment des impacts liés aux travaux de rénovation de SNCF Réseau".
À noter que la fréquence de plusieurs lignes sera renforcée jusqu’à 70% pendant les JO de Paris, soit 15% de plus par rapport à l’offre estivale habituelle.