BFMTV
Paris Île-de-France

Rachida Dati veut créer une "maison du hip-hop" à Paris, la gauche lui souligne qu'il en existe déjà deux

La ministre de la Culture, Rachida Dati, était invitée de l'émission DVM Show sur Twitch, le 12 janvier 2024.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, était invitée de l'émission DVM Show sur Twitch, le 12 janvier 2024. - Twitch

Invitée d'un débat organisé à l'université Paris Dauphine, la ministre de la Culture a indiqué son souhait de créer une maison du hip-hop à Paris. Sauf que dans la capitale, il en existe déjà deux, une à Châtelet, l'autre dans le 11e arrondissement.

Elle le répète souvent: sa fille de 15 ans écoute du rap. Elle aussi s'y intéresse plus depuis qu'elle a posé ses cartons rue de Valois. Ce lundi 26 février, Rachida Dati, ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement de Paris, était invitée d'un débat organisé par l'association Dauphine débat discussions (Ddd) de l'université Paris Dauphine.

Au détour des nombreux sujets de discussions abordés lors de cet entretien d'une heure et 43 minutes, Rachida Dati a indiqué qu'elle souhaitait créer une "maison du hip-hop" dans le capitale.

"J’aimerais, avant de partir, créer la maison du hip-hop à Paris. Paris, qui est quand même une ville culturelle intense, n’a pas de lieu du hip-hop. Une vraie maison du hip-hop", a-t-elle expliqué à son auditoire.

La place et la maison du hip-hop

La minisitre de la Culture a l'ambition de voir naître un "lieu d’apprentissage, de divertissement, de vie, de connaissance, d’accès à cette culture hip-hop". Elle explique "travailler en bonne intelligence avec tout le monde" et avoir déjà "trouvé quelques partenaires".

"Je vais leur tendre la main (...) Que l'on puisse avoir des oppositions politiques, c'est une chose. Mais j'ai dit que Paris, c'est bien commun de tous les élus. On pourrait trouver un terrain d'entente sur ce sujet. (...) C'est ça aussi la bonne politique", ajoute Rachida Dati.

Problème, il existe en réalité déjà deux lieux dédiés à la culture hip-hop à Paris, comme l'ont repéré nos confrères de Télérama. La Place, un "centre culturel et d’expression dédié au hip-hop à Paris" se trouve au Forum des Halles. Il a été crée en 2016 par la ville de Paris et le conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Un autre lieu, dans le 11e arrondissement nommé sobrement "La maison du hip-hop" est également déjà installé dans la capitale.

La gauche parisienne ne manque pas de le lui rappeler

Un oubli de la ministre qui peut paraître surprenant d'autant plus qu'en octobre 2023, le groupe d'opposition à la mairie de Paris Changer Paris, dont elle fait partie, avait voté pour l'augmentation d'une subvention à La Place. Et à l'époque, comme l'écrivent nos confrères, c'était Rachida Dati qui avait poussé pour ce vote.

Très vite, les élus de la majorité parisienne n'ont pas manqué de tacler les propos de la maire du 7e arrondissement sur ses oublis.

Sur X, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d'Anne Hidalgo a regretté "le problème des élus parisiens qui ne connaissent pas bien Paris (...) Rachida Dati veut créer une maison du hip-hop à Paris… C’est bien, mais ça existe déjà…", a-t-il écrit.

Principale élue concernée par la question, Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris en charge la culture, y est aussi allée de son commentaire. "C'est gênant, là", a-t-elle écrit sur son compte X.

Ian Brossat, sénateur et coprésident du groupe communiste, a évoqué l'ancienneté de Rachida Dati dans le paysage politique parisien. "16 ans que Mme Dati est élue de Paris. 16 ans de Conseil de Paris. Et même pas capable de savoir que ce qu’elle propose existe déjà", regrette-t-il.

Rachida Dati et le rap, une histoire d'amour naissante

Le lundi 12 février dernier, Rachida Dati avait déjà laissé entrevoir son intérêt pour le rap en se rendant dans le "DVM Show", une émission dédiée au rap diffusée sur Twitch. Entourée des présentateurs, du public et d'artiste, la locataire de la rue de Valois avait salué ces représentants de "la culture populaire".

Une culture "qui parle à toute une génération, bien au-delà de la génération de ma fille" souriait-elle. "Vous parlez aussi un peu à moi", avait ajouté Rachida Dati. Cette dernière a déjà indiqué qu'elle veut inscrire son passage rue de Valois, sous le signe de "la culture pour tous".

Martin Regley Journaliste