BFMTV
Paris Île-de-France

Prix des transports pendant les JO: Valérie Pécresse recommande d'acheter des tickets avant le 20 juillet 2024

Métro à Paris (illustration).

Métro à Paris (illustration). - -

Du 20 juillet au 8 septembre 2024, le prix du ticket de métro va presque doubler en Île-de-France. Le pass hebdomadaire sera à 70 euros et celui pour une semaine à 16 euros.

Une annonce qui fait beaucoup parler. Valérie Pécresse a annoncé ce lundi 28 novembre les tarifs des transports en commun franciliens qui s'appliqueront pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Alors que les prix vont nettement augmenter, la présidente d'Île-de-France Mobilités a tenu à donner quelques conseils aux Franciliens qui vont de fait, subir aussi ces augmentations.

"Pour les voyageurs occasionnels, nous leur recommandons d'acheter avant le 20 juillet leur titre de transport, soit sur une carte Easy, soit sur Liberté+, afin de ne pas être impactés par ces hausses", a déclaré Valérie Pécresse dans une vidéo publiée sur X.

Ils peuvent souscrire au service Liberté+ pour les tickets de métro/bus, de tramway et de train dans Paris. "Chaque trajet coutera 1,73€, et la correspondance métro/bus leur est offerte", a indiqué Île-de-France Mobilités.

4 euros le ticket de métro, 6 euros pour le RER

Car dès le 20 juillet et jusqu'au 8 septembre 2024, les prix ne seront plus les mêmes. Un pass hebdomadaire sera proposé à 70 euros ou encore un journalier à 16 euros. Du côté des tickets individuels, celui de métro va doubler, passant de 2,10 euros à 4 euros alors que celui de RER sera à 6 euros pour les zones 3 et 4.

Cette tarification a été décidée en raison "des forts investissements de la part d'Île-de-France Mobilités". L'objectif est d'engranger 200 millions d'euros de recettes supplémentaire pour financer le renfort de transports de 15% pendant les Jeux.

"Les abonnés ne seront absolument pas concernés par ces hausses de tarifs", a voulu rassurer Valérie Pécresse, au micro de BFM Paris Île-de-France.

"La région fixe les tarifs, et elle a fait en sorte, que pour les abonnés au Navigo, l'immense majorité des franciliens, il n'y ait pas de changement pendant les jeux. Il n'y aura pas de surcoût ou de tarif particulier pour les abonnés", a confirmé le ministre des Transports Clément Beaune au micro de BFM Paris Île-de-France.

"Pour que les Jeux soient 100% accessibles"

Concernant les visiteurs occasionnels, "les prix des transports vont augmenter pendant les Jeux, parce que nous allons mettre des transports supplémentaires pour que les Jeux soient 100% accessibles en transport", a indiqué Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France.

Avant d'ajouter: "Ça a un coût, et moi, je me suis engagée vis-à-vis à des Franciliens que ce ne seront pas eux qui vont payer ces nouveaux transports des Jeux olympiques. Ce seront les visiteurs."

Tous les billets pendant Paris 2024 pourront être achetés sur le site d'Île-de-France Mobilités dédié aux Jeux olympiques et paralympiques.

Marine Langlois, Garance Amespil et Nicolas Dumas