BFMTV
Paris Île-de-France

Princesses, filles de célébrités... La 26e édition du Bal des débutantes a eu lieu à Paris, en toute discrétion

Une photographie de la 26e édition du Bal des débutantes à Paris

Une photographie de la 26e édition du Bal des débutantes à Paris - Instagram/lebal.paris

Filles et fils de se sont réunis samedi soir, sous les dorures de l'hôtel de luxe Shangri-La, pour participer à la 26e édition du Bal des débutantes.

Elles étaient dix-huit, samedi soir, âgées de 17 à 22 ans, à participer au fameux Bal des débutantes, cet événement mondain qui réunit depuis 1994 les filles et fils issus de la royauté ou du monde du cinéma, pour faire leur "entrée dans le monde" comme l'exigeait le protocole des cours royales. Une "tradition" souvent critiquée pour son entre-soi ou son caractère désuet.

Après deux ans de pandémie de Covid-19, la 26e édition a réuni 220 convives sous les dorures de l'hôtel de luxe Shangri-La, partenaire du bal, à Paris. Pour la première fois, les cavaliers ont été invités à se présenter à la séance de photographie, jusqu'ici réservée aux cavalières. "Ils ont pris du galon", a commenté Ophélie Renouard, l'organisatrice de l'événement, au Figaro.

Pour trouver les heureuses élues, cette dernière a qualifié sa quête de "casting pour le théâtre" au Journal du Dimanche, avant de préciser: "Chacune a un rôle bien défini, soulignant un trait de sa personnalité. À 20 ans, elles sont très différentes des autres générations".

Petite-fille de Sean Connery, fille d'Hans Zimmer...

Le bal, qui en a, comme chaque année, étonné quelques-uns, notamment sur Twitter, a réuni plusieurs personnalités mondaines, comme Natasha Connery, petite-fille de l'acteur britannique, Annabel Zimmer, la fille du compositeur Hans Zimmer ou la princesse française Hélène d'Orléans. Parmi les cavaliers se trouvaient Harper Peck, le petit-fils du comédien américain Gregory Peck, et Ignacio de Borbon, cousin de l'actuel roi Felipe VI.

Ces dernières années, Sylvester Stallone, Alain Delon, Bruce Willis, Rosanna Arquette, Warren Beatty, Phil Collins et Robert Kennedy Jr ont accompagné leurs filles au Bal des débutantes. À chaque édition, les invités participent au financement d'une œuvre caritative. En 2022, des fonds ont été récoltés pour soutenir le travail de l'hôpital Necker-Enfants malades.

Clément Boutin Journaliste BFMTV