BFMTV
Paris Île-de-France

Pollution de l'air en Île-de-France: l'abaissement de la vitesse recommandé sur les routes franciliennes

Périphérique parisien à 50 km/h

Périphérique parisien à 50 km/h - Thomas SAMSON / AFP

En raison d'un épisode de pollution de l'air à l'ozone, la préfecture de police de Paris place la région Île-de-France en alerte information-recommandation et émet plusieurs conseils pour réduire les émissions de polluants.

Un épisode de pollution à l'ozone est annoncé pour vendredi 20 juin par l'association Airparif et par Atmo France sur une grande partie de l'Île-de-France, dont Paris. En raison d'une qualité mauvaise de l'air, la préfecture de police a décidé de d'ores et déjà prendre des mesures afin de réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère.

Le dispositif d'information et de recommandation est donc activé pour la veille de l'été. La préfecture de police énumère plusieurs consignes qu'il est conseillé de suivre pour ne pas augmenter le taux d'ozone dans l'air et risquer l'activation d'une alerte pollution.

Un abaissement de la vitesse recommandé

La plupart des recommandations émises concernent les transports, avec en tête de gondole la réduction de la vitesse des véhicules sur l'ensemble de la région Île-de-France.

Il est conseillé d'abaisser sa vitesse de circulation à 110 km/h sur les portions d'autoroute habituellement limitées à 130 km/h. Sur le même principe, il est recommandé de rouler à 90km/h sur les routes limitées à 110 km/h, et de rouler à 70km/h sur les portions de routes habituellement restreintes à 80 ou 90km/h.

Si possible, les automobilistes sont invités à utiliser des véhicules moins polluants et de différer leurs déplacements routiers.

Des recommandations complémentaires sont également émises par le préfet de police. Il est recommandé de reporter les activités émettrices de polluants, comme l'utilisation de solvant ou certains procédés industriels.

Juliette Moreau Alvarez