BFMTV
Paris Île-de-France

Lieux de fraîcheur, climatisation dans les transports... Les mesures pour lutter contre les fortes chaleurs en Île-de-France

Des personnes se rafraîchissent dans les bassins du Trocadéro pendant un épisode de canicule, le 21 août 2023  à Paris

Des personnes se rafraîchissent dans les bassins du Trocadéro pendant un épisode de canicule, le 21 août 2023 à Paris - Miguel MEDINA © 2019 AFP

La vague de chaleur qui enveloppe l'Île-de-France depuis plusieurs jours va continuer de s'intensifier dans les prochains jours. Face à ce mercure élevé, la ville de Paris a décidé de mettre en place son plan canicule pour ce mois de juin 2025.

Alors que le mois de juin est déjà bien entamé, une vague de chaleur vient alourdir les journées des Franciliens. Les températures élevées affichées à Paris et en Île-de-France depuis plusieurs jours vont s'intensifier avec des nuits tropicales à partir de ce jeudi 19 juin. Ce samedi, le mercure atteindra même les 36°C dans la ville lumière.

Face à ce contexte de fortes chaleurs, les autorités franciliennes ont décidé de mettre en place plusieurs mesures pour garantir un peu de fraîcheur aux habitants d'Île-de-France.

Des transports en commun climatisés

Durant cette période de grandes chaleurs, les transports en commun ont été longtemps redoutés. Depuis 2016, Île-de-France Moblités a décidé de systématiser la climatisation ou la ventilation réfrigérée dans l’ensemble des transports publics franciliens.

"Le nombre de matériels roulant équipés de climatisation ou de ventilation réfrigérée a augmenté très rapidement en raison de l’investissement important fait dans le renouvellement du matériel roulant", indique Île-de-France Moblités.

En juin 2025, près de 60 % des bus et cars sont climatisés et les deux tiers des trains et RER sont climatisés ou équipés de ventilation réfrigérée, selon le réseau francilien.

"La moitié des métros en circulation sont équipés de ventilation réfrigérée. Tous les nouveaux métros commandés sont équipés de ventilation réfrigérée et d’ici 2035, 100 % des métros seront donc équipés (de dispositifs) de ventilation réfrigérée", précise IDF Mobilités.

Concernant les tramways, la totalité est équipée de climatisation. En cas de manque d'hydratation, 136 fontaines à eau sont installées sur l'ensemble du réseau francilien. Valérie Pécresse et la région vont d'ailleurs faire une distribution d'eau à la Défense au niveau du RER A ce jeudi soir

Des lieux de fraîcheurs dans la ville

Pour les habitants parisiens qui ont peur de souffrir de la chaleur, la ville de Paris a mis en place plusieurs dispositifs contre la canicule pour ce mois de juin chaud. Près de 1.400 lieux de fraîcheur sont recensés dans la ville, accompagnés de 140 parcs et jardins, ouverts tous les jours.

Afin de se rafraîchir, les promeneurs peuvent aussi profiter des 1.300 points d'eau et fontaines sur le territoire parisien dont 175 fontaines brumisantes. 98 espaces verts sont aussi équipés de brumisateurs par la Ville.

Pour les nageurs, 42 piscines sont ouvertes cet été et la baignade urbaine proposée dans la Seine, le canal Saint-Martin et le bassin de la Villette sera possible dès le 5 juillet.

Alors que le soleil frappera fort sur le sol parisien, plusieurs dispositifs sont mis en place pour créer de l'ombre. Plus de 110 ombrières ont été installées dans les espaces verts et 21 installées sur l’espace public.

Pour lutter contre l'effet îlot de chaleur, 15.000 arbres ont été plantés lors de l'hiver 2024-2025.

Par ailleurs, le ministère de la Santé recommande lors des périodes de fortes chaleurs de boire régulièrement de l'eau, d'éviter les efforts physiques, ne pas boire d'alcool ou encore de limiter les sorties lors des heures de la journée les plus chaudes.

Sylvain Allemand